(Les Afriques 21/07/2010)
Le 15ème sommet de l’Union Africaine s’ouvre dans quelques jours à Kampala la capitale ougandaise. Le thème de cette rencontre porte cette année sur la santé maternelle et infantile ainsi que sur le développement du continent.
Kampala à quelques jours du sommet de l’Union Africaine. Déjà les nombreuses conférences préparatoires vont bon train dans les différents hôtels de la ville, et surtout au Centre de conférence de Munyonyo situé sur les bords du lac Victoria. Paix et sécurité. 4000 conférenciers sont attendus pour ce sommet. Mais à quelques jours de l’ouverture officielle, les hôtels refusent du monde. La présence sécuritaire dans la ville est très visible de l’aéroport au centre ville, après les récents attentats à Kampala qui ont fait près de 80 morts et de très nombreux blessés. Des attentats revendiqués par le groupe islamiste somalien Al Shabaab. La ville est donc quadrillée par les forces de sécurité, ce qui pour beaucoup de participants est plutôt rassurant. Les dispositifs de sécurité ont été aussi renforcés dans les hôtels de la place où hommes et véhicules sont fouillés, contrôlés et tout le monde doit se conformer à ces dispositions sécuritaires du moment. Du coup, les questions de paix et de sécurité sur le continent se sont invités au sommet des chefs d’état avec ce regain de violence également au Darfour entre les forces gouvernementales et celles du JEM, le mouvement pour l’Egalité et la justice. L’IGAD, l’organisation régionale, avait préconisé un renforcement des troupes de l’AMISOM en Somalie, une décision qui va être abordée et discutée ici. Mais l’on sait d’ores et déjà que le président hôte du sommet, Yoweri Museveni , après les attentats qui ont frappé sa capitale, a promis un renfort de 200 hommes pour le troupes ougandaises déjà présentes en Somalie. Le renouvellement de la Mission conjointe Nations Unies/Union Africaine au Darfour, UNAMID, sera aussi examiné, même s’il n’est pas certain que le patron de l’UNAMID, Djibril Bassolé, fera la déplacement de Kampala à cause justement de ce regain de violence, mais surtout des négociations ardues qui se déroulent toujours à Doha. Mais certaines organisations de la société civile soudanaise pensent que le renouvellement de cette mission doit aller de pair avec l’exigence d’un nouvel engagement des troupes de l’Unamid de mieux protéger les populations civiles toujours victimes des exactions de part et d’autre des forces belligérantes.
La santé maternelle africaine
Mais pour l’essentiel, le sommet va s’efforcer à cinq ans du délai fixé pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD, de voir comment atteindre ces objectifs sur le continent dans le volet santé maternelle et infantile. Le pré-sommet Genre, qui a commencé ce lundi a fait l’état des lieux sur le continent. Le taux de mortalité maternelle serait très faible dans les pays du Maghreb, suivi ensuite par la région Afrique australe. Des efforts sont exigés des autres régions. Des nombreuses femmes ont d’ailleurs défilés sur le podium de ce forum pour donner leur témoignage sur leurs souffrances, ou les problèmes des femmes de leurs communautés. C’est pour cela que ce cri du cœur des femmes a été maintes fois entendu à ce forum: Plus jamais aucune femme africaine ne doit plus mourir, suite à un accouchement. Mais pour atteindre ces objectifs santé au niveau des OMD, les états africains doivent avoir une stratégie muti-sectorielle intégré et globale qui prend aussi en compte les autres volets de ces objectifs du Millénaire. Et même si les états africains , déjà en 2000 à Abuja, s’étaient engagés à réserver 15% de leur budget au volet santé, le soutien financier extérieur reste nécessaire. Ce qui va sans dire que les états africains eux-mêmes doivent aussi faire l’effort d’honorer leurs engagements pris antérieurement.
Dualité sécurité et santé maternelle
Un sommet qui sera donc dominé par les questions traditionnelles de paix et de sécurité mais aussi surtout par l’impérieuse nécessité de faire avancer sur le continent la cause de la santé maternelle et infantile surtout d’ailleurs après les récentes décisions prises par le sommet du G-8 au Canada d’accorder un soutien financier important à ces questions. Mais très peu de pays africains ont fait jusque-là l’effort de respecter cet engagement pris à Abuja. Les problèmes de sécurité ont annulé les réjouissances publiques prévues pour agrémenter cette rencontre africaine . Ainsi un concert de l’artiste sud africaine Yvonne Chaka Chaka à Kampala a été déplacé pour en faire non plus un concert public mais plutôt un concert sur invitation dans un des grands hôtels de Kampala. Pour le reste, la forte mobilisation des femmes des différentes organisations de la société civile est très nettement perceptible. Ce sommet doit être le leur, même si l’on sait que 2010 a été décrété Année de la paix en Afrique.
De notre envoyé spécial à Kampala, Dave Barraud
21-07-2010 © Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire