mardi 6 juillet 2010

Niger - Ouverture d'un atelier sous-régional sur la transition et les réformes institutionnelles

(Xinhuanet 06/07/2010)
Un atelier sous-régional autour du thème "Transition et réformes institutionnelles en Afrique: cas du Niger" s'est ouvert lundi au Conseil consultatif national (CCN).
Organisé par le CCN en partenariat avec le Forum de la Société civile de l'Afrique de l'Ouest (FOSCAO) et l'Open Society Institute for West Africa (OSIWA), cet atelier durera deux jours et sera animé par des experts venus des Etats membres de la CEDEAO.
A l'ouverture de cet atelier, le président du CCN, Marou Amadou, a indiqué que l'organisation par son institution de ces échanges permettra aux conseillers de renforcer leur capacité pour mieux appréhender, avec la sérénité et l'esprit de responsabilité requis, les avant-projets de textes fondamentaux devant régir les institutions de notre pays qu'ils auront à examiner dans les prochains jours.
L'occasion de cet atelier, a précisé le président du CCN, permettra surtout, "au regard de l'expérience du Niger et à la lumière des expériences d'autres pays de la sous-région, qu'un débat s'engage entre les participants dans la perspective d'une identification des forces et faiblesse des pratiques constitutionnelles et de tirer le meilleur profit".
En effet, précise Marou Amadou, en organisant cette rencontre, le CCN est dans son mandat qui consiste à favoriser les réflexions de haut niveau et des échanges autour des propositions des réformes institutionnelles et ce, en vue de favoriser le retour du Niger à un ordre constitutionnel démocratique crédible.
Il a par ailleurs noté que la transition nigérienne engagée depuis le 18 février 2010, a connu des progrès importants qui se sont traduits à la fois par des engagements et des actions appréciés de tous.
Auparavant, les représentants des deux organisations ayant collaboré à l'organisation de cet atelier, FOSCAO ET OSIWA, ont fait savoir leur souci d'un retour à l'ordre constitutionnel normal au Niger avec des institutions fortes, accompagné d'une vigilance accrue des acteurs de la société civile.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire