mardi 20 juillet 2010

Lions Indomptables: scandales de lendemains de débacles

(Le Jour Quotidien 20/07/2010)
Afrique du sud 2010: 235 millions Fcfa remboursés au Trésor public
Ces sommes représentent le « trop-perçu » par les fonctionnaires du Minsep et par des agents de la Fécafoot pendant la Coupe du Monde.
Le Premier ministre a exigé et obtenu de quelques fonctionnaires du ministère des Sports et des agents de la Fécafoot, le remboursement aux caisses de l’Etat d’une somme de 235 millions de Fcfa. Cette mesure fait suite à la débâcle des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Selon le Premier ministre, ces sommes représentent le trop-perçu des primes de participation des concernés à la Coupe du Monde 2010.
Le Jour a pu se procurer une correspondance du ministre des Sports adressée au Premier ministre et datée du 5 juillet dernier et dont l’objet est « Transmission des photocopies de quittances ». Dans cette correspondance, Michel Zoah écrit : « A la suite des hautes directives de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement relatives au remboursement des trop-perçus des primes de participation de certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale de football internationale du Cameroun, j’ai l’honneur de vous faire tenir pour prise en compte le reversement de la somme de deux cent trente cinq millions (235 000 000 Fcfa), conformément aux photocopies des quittances de reversements ci-joints ».
Le président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed et Paul Le Guen, l’ancien coach des Lions, sont ceux qui occupent le premier rang du trop-perçu. Ils ont remboursé, chacun, 45 millions Fcfa. Il s’agit du trop-perçu. La somme de départ ne nous a pas été révélée. Ils sont suivis par Cécile Bétala, directrice du développement du sport de haut niveau et par André Nguidjol Nlend, directeur administratif et financier. Chacune de ces personnes a remboursé 35 millions Fcfa. En tout, 13 personnes sont concernées par ces remboursements et les sommes vont de 45 à cinq millions Fcfa. (Voir le tableau ci-contre).
Au regard de cette liste des trop-perçus, des questions se posent : sur quelles base a-t-on attribué ces sommes ? A quel titre ces personnes bénéficient-elles de ces primes ? Pourquoi y a-t-il eu un trop-perçu ? Qui en est responsables ? y a-t-il eu juste une erreur ou une connivence ? Autant de questions qui, pour l’instant, restent sans réponses.
La mesure du Premier ministre a suscité quelques grincements de dents chez les concernés alors que ceux des fonctionnaires qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ces largesses applaudissent des deux mains. « Il était temps, confie, un agent du ministère des Sports qui affiche un sourire carnassier. Sur la liste des remboursements, il y a des gens qui méritaient de garder leur argent, parce qu’ils ont effectivement travaillé. Mais les autres, ceux qui ont même le plus perçu, n’auraient pas dû. Dites-moi ; au nom de quoi quelqu’un comme le président de la Fécafoot doit-il percevoir de l’Etat une soixantaine de millions en 14 jours ? Tout ça alors que lui-même a un budget qu’il a géré en solitaire pendant la Coupe du Monde.
Je salue la mesure du Premier ministre, même s’il n’a pas fait preuve de discernement sur certains cas », se réjouit notre source qui a requis l’anonymat. Il ajoute que en plus de cette mesure, le gouvernement doit absolument voir clair sur comment le ministère des Sports et la Fécafoot a géré toutes les sommes qui ont été mises à leur disposition pour la Coupe du Monde.

Jean-Bruno Tagne
© Copyright Le Jour Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire