mardi 6 juillet 2010

Liberia - Un ancien rebelle nie avoir donné des diamants à Charles Taylor

(BBC Afrique 06/07/2010)
Issa Sesay, qui purge une peine d'emprisonnement de 52 ans, a déclaré que M. Taylor n'avait pas dirigé le groupe rebelle Revolutionary United Front (RUF) pendant la guerre.
M. Taylor est accusé d'avoir financé avec des diamants, la guerre qui a coûté des dizaines de milliers de vies en Sierra Leone. Il a plaidé non coupable pour 11 chefs d'accusation.
Le tribunal pénal international financé par l'ONU à La Haye entend cette affaire depuis deux ans, avec M. Taylor à la barre depuis sept mois.
Sesay, 40 ans, a été condamné en Octobre 2009 par le même tribunal spécial, qui a été créé pour juger les suspects de la guerre civile.
Les meurtres et les viols
M. Taylor, 62 ans, est soupçonné d'avoir vendu des diamants et acheté des armes pour les rebelles du RUF en Sierra Leone. Ceux-ci étaient connus pour l'amputation de mains et de jambes de civils pendant la guerre civile de 1991 à 2001.
Des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans les conflits conjoints de Sierra Leone et du Libéria.
Sesay, le plus important témoin de la défense de M. Taylor, a déclaré qu'il n'avait jamais donné à M. Taylor des diamants et qu'à sa connaissance , les autres chefs rebelles ne l'avaient pas fait non plus.
Il a déclaré à la cour : "Non, je ne me souviens pas avoir donné des diamants à M. Charles Taylor. Il a également nié avoir reçu des armes ou des munitions de M. Taylor, et il a ajouté qu'il l'avait rencontré pour la première fois au mois de mai 2000.
Sesay a reconnu que certains chefs rebelles ont été responsables de meurtres et de viols pendant le conflit et que des amputations de membres ont eu lieu.
Il a précisé que ce n'était pas la politique du groupe rebelle d'utiliser de telles actions.
Les procureurs ont ordonné au mannequin vedette Naomi Campbell de comparaître en tant que témoin le 29 Juillet, après les affirmations selon lesquelles elle a reçu un diamant de M. Taylor lors d'une réception en Afrique du Sud en 1997. Précédemment Mme Campbell a refusé de témoigner.
Dans une interview à l'émission d'Oprah Winfrey, elle n'a ni confirmé ni nié qu'elle a reçu le diamant, au lieu de cela elle a dit: «Je ne veux pas être impliqué dans l'affaire de cet homme. Il a fait des choses horribles et je ne veux pas mettre ma famille en danger. "
L'actrice américaine Mia Farrow, à qui Mme Campbell se serait confiée à propos du cadeau, devrait aussi témoigner.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire