(Xinhuanet 02/07/2010)
L'économie du Kenya a augmenté de 4,4 % au premier trimestre 2010, par rapport à 5,6 % enregistrés pendant la même période l'année dernière, a annoncé jeudi à Nairobi le bureau des statistiques du Kenya.
Dans un communiqué, le Bureau national kenyan des statistiques (KNBS) a déclaré que cette augmentation a été réalisée dans un contexte de meilleures conditions météorologiques qui a permis d' accroître la production agricole, de réduction des taux d'intérêts par les banques commerciales qui a permis d'accroître les prêts des entreprises et des individus, et de stabilisation des prix des marchandises locales. "Les secteurs clés de l'économie - l' agriculture et l'exploitation des forêts, la production, la vente en gros et en détail, le transport et les communications et les intermédiaires financiers - ont été les principaux vecteurs de cette croissance », a déclaré Anthony Kiele, directeur général du KNBS.
« Malgré les fortes pluies enregistrées au premier trimestre 2010, l'électricité et l'eau sont les seuls secteurs ayant enregistré une croissance négative en raison de la production accrue d'électricité thermale », a-t-il poursuivi.
M. Kilele a ajouté que la dépendance du pays de l'électricité thermale qui coûte chère est une des raisons du ralentissement de l'économie.
Pour finir, M. Kilele a déclaré que les activités hôtelières et de restauration ont enregistré une augmentation de 1,8 % au premier trimestre de l'année, par rapport à une croissance de 157, 6 % au premier trimestre 2009.
« La forte croissance de 2009 est à replacer après le choc des violences électorales de 2008. L'augmentation a continué en 2009 et 2010, indiquant la reprise de l'industrie », a-t-il conclu.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire