samedi 3 juillet 2010

Gabon - U- Gabon: « Le Gabon doit être l’artisan d’une Afrique nouvelle », selon Ban Ki-Moon

(La dépèche diplomatique 03/07/2010)
Le secrétaire général de l’organisation des nations unies (ONU), Ban Ki- Moon, été ce jeudi l’hôte du Gabon. A l’occasion, le patron de l’ONU a prononcé un discours devant les parlementaires gabonais dans lequel il soutient que le « Gabon doit brandir le flambeau de l’espoir pour toute l’Afrique ».
Au regard du potentiel du Gabon, M. Ban Ki- Moon estime que ce pays doit être le porte- étendard de l’espoir du continent africain. « Cinquante ans après son accession à l’indépendance, le Gabon doit brandir le flambeau de l’espoir pour toute l’Afrique, il doit être l’artisan d’une Afrique nouvelle.
L’Organisation des Nations Unies reste votre fidèle partenaire. Sur la route de la paix et de la prospérité, du développement humain, de la promotion et du respect des droits de l’homme pour la protection de vos ressources immenses et de la beauté de votre pays », a déclaré le secrétaire général de l’ONU. « Votre gouvernement a réalisé des progrès en faveur de l’élimination de la corruption et de la mauvaise gestion. Je vous exhorte à aller de l’avant sur la voie de la réforme et du développement social. C’est la seule manière d’améliorer le niveau de vie, d’assurer une meilleure répartition de votre grande richesse nationale, et de gagner la confiance durable et le respect de votre peuple », a indiqué M. Ban Ki – Moon aux parlementaires gabonais.
Sur un autre registre, le diplomate sud- coréen justifie sa présence sur le continent pour le compte des préparatifs du sommet des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui doit se tenir en septembre à New York. En plus, il s’est réjoui de la croissance rapide de l’Afrique de 2000 à 2008 avant que l’inflation ne vienne remettre en cause ces acquis., Ali Bongo Ondimba, dont il a salué sa décision de privilégier un règlement judiciaire » du différend frontalier avec la Guinée équatoriale. Auparavant, Ban Ki – Moon a tressé des lauriers au défunt président Omar Bongo Ondimba. « Avec la mort du Président El Hadj Omar Bongo Ondimba, nous avons perdu un homme engagé pour la paix. Il était un champion de la paix et du règlement non violent des conflits, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Congo, en Angola, au Burundi et en Côte d’Ivoire », a confié le successeur de Kofi Annan à la tête de l’ONU.

Synthèse de El Hadji Alassane Diallo
© Copyright La dépèche diplomatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire