vendredi 2 juillet 2010

Burundi - Présidentielle: le président sortant remporte la majorité absolue

(Xinhuanet 02/07/2010)
La Commission électorale nationale burundaise a annoncé mercredi soir que le président burundais sortant Pierre Nkurunziza, le seul candidat à l'élection présidentielle qui a eu lieu lundi, a gagné 92,62% des suffrages exprimés.
Le président de la commission Pierre Claver Ndayicariye, devant des parlementaires, des ministres, des diplomates étrangers, des dirigeants de partis politiques, et des représentants des organisations internationales et de la société civile burundaise, a affirmé que Pierre Nkurunziza "avait remporté la présidentielle, avec 92,62% des suffrages exprimés, étant le nombre de candidats et d'électeurs qui ont voté pour lui".
M. Ndayicariye a affirmé que le nombre d'électeurs enregistrés était de 3.553.372, et que parmi eux, 2.735.758 ont voté, dont 2.479.483 ont voté pour M. Nkurunziza.
Le Marché commun de l'Afrique de l'Est (Comesa) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se sont déclarés mercredi satisfaits du déroulement de l'élection présidentielle au Burundi, organisée le 28 juin.
"La loi et l'ordre ont en général été observés dans tous les bureaux de vote. Le vote, le comptage, le dépouillement des urnes et la proclamation des résultats dans les bureaux de vote se sont opérés conformément aux procédures, aussi bien sur le plan du code électoral que des procédures de la CENI", a indiqué la commission conjointe COMESA/CIRGL dans un communiqué.
Les observateurs des deux organisations n'ont pas constaté d'incidents de nature à compromettre la validité de l'élection, selon le communiqué.
La commission a également déclaré avoir noté avec satisfaction la forte participation des femmes au scrutin et leur présence parmi les agents électoraux.
Les observateurs du COMESA et de la CIRGL félicitent à cet égard le peuple burundais et louent les efforts consentis par la CENI dans la conduite du processus électoral, indique le communiqué.
Ils appellent tous les partis politiques à renforcer le dialogue et participer au reliquat du processus électoral et encouragent toutes les parties prenantes à transmettre leurs réclamations à travers les canaux légaux appropriés et à "faire preuve de tolérance et à renouveler leur engagement à une issue démocratique et à la consolidation de la paix et de la stabilité".
Trente observateurs de la commission conduite par la COMESA/CIRGL ont été envoyés au Burundi pour superviser le scrutin de lundi.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire