mercredi 15 juin 2011

Togo - Des pluies torrentielles d'une rare violence s'abattent sur le Togo

(Le Post.fr 15/06/2011)

Chaque année en Afrique de l'ouest,à la même époque, la saison des pluies s'installe. Depuis deux ans les pluies atteignent une rare violence.
Alors que la France subit une sécheresse d'une rare intensité, l'Afrique de l'ouest et plus particulièrement le Togo connaît une saison des pluies très violente qui entraîne des inondations et des dégâts majeurs aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Depuis la fin du mois de mai et comme chaque année, la mousson s'installe sur une grande partie de l'Afrique de l'Ouest. Phénomène normal et bénéfique pour les agricultures locales, les pluies ont cependant tendances à devenir plus fortes et plus dévastatrices.
Si les africains connaissent les maux habituels de la saison des pluies : Choléra, paludisme et inondations , ils se trouvent bien démunis devant le déferlement de violence que la nature leur impose depuis trois ou quatre ans. Il y a toujours eu une grande variabilité dans le phénomène de la mousson, mais aujourd'hui, les extrêmes sont devenus une norme
Vendredi dernier, le ciel s'est brusquement couvert. Une lumière gris-sale s'est répandue sur la capitale et les premières gouttes se sont écrasées lourdement sur le sol. La pluie n'a cessée de tomber pendant deux jours, mais c'est le dimanche matin que les éléments se sont véritablement déchaînés. Il était 8h30 quand un fort coup de vent a balayé les rues et fait plier les cocotiers du bord de mer.
Venue de l'est, une pluie torrentielle s'est abattue sur la ville. En quelques minutes les lagunes ont débordées et les routes furent inondées. Des torrents ont surgi du néant pour emporter tout sur leurs passages. Par chance il n'y a eu que des dégâts matériels.
De nombreux commerces et maisons particulières ont été dévastées par la force de l'eau. Des coulées de boues ont recouvertes les boulevards et les avenues laissant derrières elles un paysage surréaliste.
Le gouvernement qui a entrepris depuis quelques mois de gigantesques travaux de réamènagement des voies publiques et du réseau d'évacuation des eaux s'est rendu auprès des sinistrés pour leur apporter un soutien. Conscient que les travaux ont pu aggraver la situation, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a fait mettre en place plusieurs motopompes.
Malheureusement, les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont guères optimistes et l'on peut craindre que de nouveaux phénomènes extrêmes viennent frapper la Capitale et ses habitants.
Et vous, pensez-vous que le climat est en train de changer sur la planète ?

Eric Fcd L’auteur
Sources : Le Figaro, Archives ouvertes.fr, www.icilome.com, Republic of Togo
15/06/2011 à 13h09 - mis à jour le 15/06/2011 à 17h03
© Copyright Le Post.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire