(Xinhuanet 03/06/2011)
MOGADISCIO -- Au moins 17 personnes, des civils pour la plupart, ont été tuées, et 46 autres blessées, dans des combats acharnés entre forces gouvernementales somaliennes soutenues par les forces de paix de l'Union africaine et insurgés islamistes, pour le contrôle de positions stratégiques à Mogadiscio, ont indiqué jeudi des sources médicales.
La plupart des victimes sont des civils touchés par des balles et obus perdus à l'extérieur des champs de bataille dans le sud de la capitale somalienne, ont indiqué les sources médicales. "Dix-sept personnes sont mortes, des civils pour beaucoup d'entre elles, et 46 autres ont été blessées par des éclats d'obus et des balles dans des zones éloignées des champs de bataille", a déclaré à Xinhua Ali Muse, responsable du service d'urgence local.
Les forces du gouvernement somalien soutenues par l'AMISOM se sont emparés de plusieurs positions strat&giques autour de la partie nord-ouest du principal march& de Mogadiscio, après des combats intenses avec les rebelles islamistes.
Ce marché stratégique est considéré comme un repaire important des insurgés et une source de revenus leur permettant de financer des attaques contre le gouvernement somalien, reconnu par la communauté internationale.
Des responsables gouvernementaux somaliens et des commandants des forces de paix de l'UA ont rassuré les commerçants de l'important marché de Bakara, autour duquel se sont concentrés les récents affrontements, que leurs forces tiendraient leur engagement de protéger les vies humaines, les conditions de vie et les biens matériels dans la zone de ce marché.
Le gouvernement somalien soutenu par les forces de paix de l'UA poursuit ces derniers temps une offensive majeure dans la capitale ainsi que dans les provinces du sud contrôles par les radicaux islamistes, et ceux-ci ont essuyé leurs plus graves revers à ce jour.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire