mardi 14 juin 2011

R.D.C. - Le Sénat adopte la loi électorale sans suivre le projet du gouvernement

(7sur7 14/06/2011)

Le Sénat congolais a adopté lundi la nouvelle loi électorale, qui doit régir les nombreux scrutins prévus en République démocratique du Congo (RDC) entre le 28 novembre prochain - pour la présidentielle et les législatives - et la mi-2013, a rapporté la radio onusienne Okapi.
Les sénateurs, de la majorité et de l'opposition confondus, ont ainsi emboîté le pas aux députés, qui avaient déjà approuvé ce texte fin mai. Et comme leurs collègues de la chambre basse du parlement, ils ont reconduit le mode de scrutin proportionnel au plus fort reste, déjà appliqué lors des élections de 2006.
Comme lors des dernières législatives, il n'y aura pas de seuil de 10% de voix pour être élu dans sa circonscription comme le prévoyait le projet de loi électorale proposé par le gouvernement, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Et comme en 2006, la loi électorale révisée maintient également les quatre circonscriptions à Kinshasa, qui correspondent aux quatre districts que compte la capitale. Le gouvernement avait pour sa part proposé l'érection des 24 communes de la ville-province de Kinshasa en autant de circonscriptions électorales.
Après son approbation par l'Assemblée nationale et désormais le Sénat, la loi doit être promulguée par le président Joseph Kabila.
La RDC doit organiser des élections générales entre le 28 novembre prochain pour la présidentielle et les législatives nationales et août 2013 pour l'élection des maires. (belga)

14/06/11 07h03
© Copyright 7sur7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire