mardi 14 juin 2011

Nuit Africaine au Stade de France : Une manifestation pro-Gbagbo dégénère en France

par La Rédaction AfriSCOOP à Paris ©, Nathalie MARONE
(AfriSCOOP Paris) — Des échauffourées se sont produites dimanche devant le commissariat de Bobigny (Seine-Saint-Denis) entre des policiers et des militants pro-Gbagbo qui se sont rassemblés en début de soirée pour protester contre l’arrestation samedi des partisans de l’ancien président ivoirien, ont rapporté des sources.
Samedi soir, cinquante militants pro-Gbagbo avaient été arrêtés en marge de la Nuit africaine au Stade de France. Selon la préfecture, qui leur avait interdit de manifester, les manifestants ivoiriens soutenus majoritairement par des Africains « étaient vêtus de tee-shirts avec des slogans anti-français et contre le président de la République », Nicolas Sarkozy.
Selon des sources concordantes, les manifestants étaient au stade « pour dénoncer tous ceux qui sont venus fêter les crimes contre l’humanité commis par la France en Afrique ».
Ce dimanche en fin d’après-midi, des dizaines de personnes se sont regroupées devant le commissariat de Bobigny pour protester contre les interpellations de la veille devant le Stade de France.
« Il y a eu quelques échauffourées avec les agents de police, l’un d’entre eux a été légèrement blessé. Les manifestants se sont ensuite rendus à la gare de Bobigny avant de ses disperser, il y a eu cinq nouvelles interpellation. », a indiqué la préfecture de police, citée par l’Agence France Presse (AFP).
Depuis plusieurs semaines les manifestations pro-Gbagbo se sont multipliées à Paris et dans d’autres villes d’Europe pour dénoncer « l’ingérence occidentale » en Côte d’Ivoire et pour exiger la libération du président sortant Laurent Gbagbo arrêté le 11 avril dernier par les forces pro-Ouattara appuyées par des Casques bleus de l’ONU et la force française Licorne, permettant à M. Ouattara de prendre les « commandes » du pays.
Le jour de l’arrestation de M. Gbagbo, une manifestation spontanée de ses partisans sur les Champs-Elysées à Paris (France) avait dégénéré en échauffourées. Sept policiers étaient blessés et neuf manifestants pro-Gbagbo interpellés.

afriscoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire