samedi 4 juin 2011

Libye - Premières frappes d'hélicoptères de combat de l'OTAN

(Le Monde 04/06/2011)

Au moment où le Congrès américain exhorte Barack Obama de s'expliquer sur les opérations militaires en cours, des hélicoptères de combat de l'Alliance atlantique sont pour la première fois entrés en action samedi 4 juin en Libye, a indiqué l'OTAN dans un communiqué.
"Parmi les cibles frappées figuraient des véhicules militaires, des équipements militaires et des forces" de l'armée du régime de Mouammar Kadhafi, précise le texte, sans indiquer où ces frappes ont eu lieu. Des hélicoptères Apache britanniques ont participé à ces attaques aériennes, a déclaré à Londres le ministère de la défense, sans fournir d'autres précisions sur leur nombre ou les cibles visées.
UNE "FLEXIBILITÉ SUPPLÉMENTAIRE"
Londres, qui participe depuis le 19 mars aux opérations de la coalition internationale en Libye, avait annoncé fin mai l'envoi de quatre de ses hélicoptères de combat et leur déploiement depuis le navire HMS Ocean, un porte-hélicoptères positionné au large de la côte nord-africaine. Des responsables militaires de l'OTAN avaient précisé que les Français ont quant à eux fourni quatre Tigre embarqués sur le porte-hélicoptères Tonnerre.
Ce recours permet à l'OTAN de disposer d'une "flexibilité supplémentaire pour repérer et s'attaquer aux forces pro-Kadhafi qui ciblent délibérément les civils et cherchent à se cacher dans des zones habitées", explique le communiqué.
LE CONGRÈS AMÉRICAIN SCEPTIQUE
Mais plus de deux mois après le début le 19 mars des opérations, chapeautées depuis le 31 mars par l'Alliance atlantique, les élus de la Chambre des représentants américaine, dont beaucoup sont furieux de ne pas avoir été consultés par Barack Obama sur l'intervention militaire en Libye, ont voté vendredi pour exiger des explications du président. La Chambre a adopté une résolution demandant au président de présenter dans les 14 jours un rapport détaillé sur l'intervention de Washington, mais rejeté une deuxième résolution qui demandait le retrait des forces américaines de la coalition internationale.
La résolution doit encore franchir le cap du Sénat, où les élus devraient voter dans les jours qui suivent sur une résolution de soutien à une intervention américaine "limitée" en Libye. Face à la résistance du régime du colonel Kadhafi, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé mercredi une prolongation pour trois mois de la mission de l'Alliance en Libye, prévue initialement jusqu'à fin juin.

LEMONDE.FR avec AFP
04.06.11
08h39
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire