samedi 4 juin 2011

Burundi, Centrafrique, Liberia, R.D.C., Sierra Leone, Sudan - L'UA se penche sur la reconstruction post-conflit dans certains Etats membres

(Xinhuanet 04/06/2011)

ADDIS ABEBA -- Les experts africains ont conclu vendredi un atelier de travail de deux jours sur la reconstruction post-conflit dans certains Etats membres de l'Union africaine (UA) au siège de la Commission de l'UA à Addis Abeba.
L'UA a déclaré que la réunion avait identifié spécifiquement les zones prioritaires où les Etats membres de l'UA pourraient apporter leur aide comme en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Soudan, en Sierra Leone, au Liberia et en République centrafricaine dans leurs efforts pour reconstruire et rétablir la paix dans leurs territoires nationaux respectifs.
Ouvrant l'atelier jeudi, El Ghassim Wane, directeur de l'UA pour la paix et la sécurité, a souligné le besoin de passer d'un débat fondé sur la théorie à un débat orienté vers l'action.
D'après l'UA, le principal objectif de cet atelier est de renforcer la contribution des Etats membres de la Commission de l'UA concernant le processus de reconstruction dans les pays post-conflit afin de consolider la paix et la stabilité.
L'UA a expliqué qu'en avril 2006, et en janvier et février 2010, elle a déployé des missions de terrain pour évaluer les besoins pour la reconstruction et le développement dans les pays post-conflit comme en République centrafricaine, en RDC et au Burundi.
"Il convient de rappeler que, depuis 2006, la Commission de l'Union africaine a mis en place une politique de reconstruction et de développement post-conflit dont le but est de répondre aux besoins des pays sortant des conflits afin d'empêcher que les violences ne s'empirent ou ne se reproduisent, de trouver les causes des conflits et de consolider la paix", a ajouté l'UA dans un communiqué.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire