(Afrique Avenir 15/06/2011)
Le gouvernement libérien a annoncé mardi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Libye, en procédant à la fermeture de tous les commerces de ressortissants libyens établis dans le pays.
La décision de rompre les relations avec Tripoli intervient alors que le gouvernement du Colonel Kadhafi est de plus en plus isolé au plan international, avec les combats qui font rage entre forces loyalistes et insurgés exigeant le départ du pouvoir du leader libyen.
Sous le régime de Kadhafi, la Libye a fait des investissements colossaux au Libéria, à travers notamment la construction du Pan African Plaza, un immeuble de sept étages qui abrite le quartier général de la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL). Le bâtiment a été construit dans les années 1980 sous le règne du président Samuel Doe.
La Libye a également financé un projet de riziculture dans le district de Foya situé dans le comté de Lofa, au nord du pays. Elle avait conclu un accord pour la réhabilitation de l'hôtel cinq étoiles Ducor
Palace au centre de Monrovia tout juste avant le début de l’insurrection populaire en Libye.
En mars dernier, l’Etat libyen avait signé un accord avec les autorités libériennes pour la réalisation d’une usine de production de caoutchouc dans le comté de Bong, au centre du pays.
La mesure prise par le Libéria fait suite à l’appel lancé lundi dernier à Addis-Abeba par la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, incitant les pays africains à mettre un terme à leurs relations avec le gouvernement libyen face à ce qu’elle qualifie de comportement indigne d’un Chef d’Etat.
C’est la deuxième fois que le Libéria rompt ses relations diplomatiques avec la Libye. Dans les années 1980, le défunt président Samuel Doe avait décidé de mettre fin à ses relations avec la Libye à cause d’un différend personnel avec le colonel Mouammar Kadhafi.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire