lundi 13 juin 2011

Afrique: 3 ans pour démarrer le processus vers un grand marché commun

(AFP) – Il y a 11 heures

JOHANNESBURG — Les dirigeants de 26 pays d'Afrique de l'Est et du Sud qui ont décidé dimanche à Johannesburg de lancer des négociations pour créer un marché commun dans la moitié orientale du continent, se donnent trois ans pour commencer, a indiqué lundi un ministre sud-africain.
"Nous nous sommes engagés sur deux phases de négociations", a précisé à la presse Rob Davies, ministre du Commerce d'Afrique du Sud.
Durant la première, qui doit durer trois ans, il faudra se mettre d'accord sur le commerce des biens et supprimer les barrières douanières, a-t-il expliqué.
La seconde sera centrée sur les services et la propriété intellectuelle, a poursuivi le ministre selon qui ces négociations et l'adhésion au futur ensemble ne remettra pas en cause l'appartenance de certains pays à des entités régionales déjà existantes.
Enfin Rob Davies a jugé "très prématuré" de discuter sur une éventuelle monnaie unique pour l'Afrique.
Dimanche, les 26 pays participants ont commencé à discuter d'une très vaste zone de libre échange englobant le Marché commun des Etats d'Afrique australe et de l'Est (Comesa), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), trois ensembles très hétérogènes qui se chevauchent en partie.
Le produit intérieur brut de cette "Tripartite" est compris entre 875 et 1.000 milliards de dollars, selon les estimations, soit, selon les chiffres du communiqué adopté dimanche, 58% de la richesse produite en Afrique.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire