(CRI 19/08/2010)
La Chine soutient les efforts déployés par la Guinée équatoriale pour la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité, a indiqué mercredi à Beijing le président chinois Hu Jintao, ajoutant que la Chine est prête à renforcer les relations économique et commerciale avec ce pays d'Afrique centrale.
Hu Jintao a tenu ces propos lors d'une rencontre avec son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au Grand Palais du Peuple, situé au centre-ville de Beijing.
Qualifiant M. Obiang de "grand ami de longue date", le chef d'Etat chinois a fait l'éloge du développement des relations et de la coopération dans divers domaines entre la Chine et la Guinée équatoriale depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques le 15 octobre 1970.
Il souhaite que les deux pays puissent maintenir leurs visites de haut-niveau et qu'ils puissent s'offrir une aide mutuelle sur des questions majeures concernant les intérêts fondamentaux de l'un et de l'autre.
Les deux pays peuvent "renforcer leurs liens et la coordination sur divers sujets internationaux et régionaux, tels que la réforme de l'Organisation des Nations unies, le changement climatique et le Forum de coopération Chine-Afrique," a déclaré Hu Jintao.
La Chine continuera d'accorder de l'aide dans la mesure de ses possibilités à la Guinée équatoriale, a promis le président chinois, appelant les deux pays à exploiter le potentiel de la coopération économique et commerciale, à multiplier des échanges en matière de culture, d'éducation, de médecine et de formation professionnelle.
M. Obiang, qui effectue sa 7e visite en Chine, a indiqué de son côté que son pays était satisfait de ses relations amicales avec la Chine, et qu'il accueillait favorablement les entreprises chinoises, qui ont contribué au progrès économique et à la construction de la Guinée équatoriale.
La Guinée équatoriale désire travailler de concert avec la Chine pour approfondir la coopération dans les domaines du commerce, de la culture, de l'échange entre les peuples et de la formation professionnelle, a-t-il déclaré.
M. Obiang est arrivé mardi à Beijing après avoir assisté à la Journée du pavillon de Guinée équatoriale dans le parc de l'Exposition universelle de Shanghai, qui avait été reportée en raison de la journée de deuil national observée par la Chine le 15 août en hommage aux victimes de la coulée de boue meurtrière de Zhouqu dans la province du Gansu (nord-ouest).
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire