lundi 10 mai 2010

Sénégal - Tidiane Gadio crée un parti politique

(BBC Afrique 10/05/2010)
L'ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a annoncé samedi sa décision de créer un mouvement politique. Il rompt avec le président Abdoulaye Wade à qui il reproche d'affaiblir les institutions et de chercher à faire de son fils son remplaçant à la tête de l'Etat.
C'est dans une lettre publiée sur deux pages par plusieurs quotidiens privés que Cheikh Tidiane Gadio explique les raisons de sa rupture avec le président Abdoulaye Wade.
L'organisation qu'il lance s'appelle Mouvement politique citoyen (MPC).
Parmi ses objectifs figurent la restauration de l'Etat de droit et la signature d'un accord de paix en Casamance, théâtre d'une rébellion indépendantiste depuis près de trente ans.
Le document prône également la réconciliation de la classe politique autour d'un code électoral consensuel et l'arrêt des modifications unilatérales de la Constitution par le pouvoir.
D'autres thèmes abordés par l'ancien ministre des Affaires Etrangères portent sur le développement économique, le panafricanisme et la position du Sénégal sur le continent.
Karim Wade
Le Mouvement politique citoyen est dénommé Luy jot jotna, expression qui signifie « il est urgent d'agir » en langue wolof, la principale langue du Sénégal.
Le MPC va s'attaquer en priorité à la suppression du second tour de scrutin de l'élection présidentielle envisagé par certains cercles du pouvoir, à la corruption, à l'impunité et au projet de remplacement d'Abdoulaye Wade par son fils Karim à la présidence de la République.
La lettre de Cheikh Tidiane Gadio s'inscrit parfaitement dans la ligne des revendications des adversaires du pouvoir.
Des commentateurs n'excluent d'ailleurs pas l'éventualité de son ralliement à l'opposition.
Gadio a battu le record de longévité dans les gouvernements successifs depuis l'élection du président Wade en 2000.
Il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères pendant neuf ans avant d'être limogé l'année dernière.

Mame Less Camara
BBC Afrique, Dakar
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire