mercredi 8 juin 2011

Rwanda - L’implication française dans le génocide tutsi

(L'Humanite 08/06/2011)

En hommage à Jean-Paul Gouteux, dont le livre la Nuit rwandaise paru aux éditions l’Esprit frappeur joua un rôle pionnier pour éclairer l’implication française dans le dernier génocide du XXe siècle, un collectif s’est constitué autour de cette maison d’édition et publie une revue faisant annuellement le point des connaissances et des débats concernant les responsabilités politico-militaires de l’Élysée mitterrandien et du gouvernement de cohabitation en place en 1994, lors de ce crime massif contre l’humanité. Exceptionnellement cette année, deux livraisons sont prévues : la première livre le rapport de la commission rwandaise (dit rapport Mucyo) chargée de faire la lumière sur cette question ; une seconde devrait reprendre les quatre numéros antérieurs de collecte de documents et de témoignages. Une raison pour cela : l’importance du rapport Mucyo, attestée par la grande fureur des milieux militaires de notre pays s’estimant lâchés en rase campagne par le gouvernement de Sarkozy (porte-parole du gouvernement Balladur en 1994), qui, lui, juge plus habile de feindre de ne pas être au courant. Neuf officiers supérieurs ont ainsi porté plainte contre la revue la Nuit rwandaise, qui s’était déjà fait l’écho du document.
En fait, depuis le génocide de 1994, les autorités françaises successives n’ont cessé de s’inquiéter des accusations de complicité active s’accumulant à leur encontre. Cela dès le début de la guerre civile : en octobre 1990, quarante-huit heures après les premiers combats, l’Élysée donne le coup d’envoi de l’opération « Noroît»  ; à la fin du mois, les premiers massacres « ethnistes » sont perpétrés dans le nord du pays. Une « répétition générale » de la folie de sang programmée quatre ans plus tard à travers le Rwanda.
Le rapport Mucyo a compilé des témoignages inédits et des sources multiples (rwandaises, françaises, belges, d’institutions internationales). Pour tous ceux cherchant à y voir clair, il constitue une référence incontournable et sa publication est donc une besogne de salubrité publique.

Jean Chatain
La Nuit rwandaise, revue annuelle, n° 5 (avril 2011). Coédité par l’Esprit frappeur et Izuba, 
522 pages, 15 euros.
© Copyright L'Humanite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire