jeudi 2 juin 2011

RDC : près de 5 millions d'enfants vivent en dehors du système scolaire

(Xinhuanet 02/06/2011)

KINSHASA-- Près de 5 millions d'enfants et d'adolescents vivent en dehors du système scolaire en RDC, a indiqué mardi le ministre congolais de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, à l'ouverture d'un atelier du lancement de l'étude sur les enfants en dehors du système scolaire.
Maker Mwangu, qui s'est fié à une étude menée par son ministère, en partenariat avec l'UNICEF, l'UNESCO et le DFID, a fait savoir que cette étude fait partie d'une recherche globale initiée dans 25 pays et visant à mieux comprendre la situation des enfants et des adolescents qui sont en dehors de l'école.
L'étude fournit des données et des informations susceptibles d' accélérer les progrès en vue d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
M. Mwangu a salué la politique de la gratuité de l'enseignement primaire initiée en RDC, avant de faire remarquer que la dimension de la gratuité sera prise en compte par les participants pour l' accélération des interventions visant les objectifs de l' enseignement pour tous et de l'équité en matière d'éducation, dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d' ici 2015.
La représentante de l'UNICEF en RDC, Pierrette Vu Thi, a loué la contribution de son organisme qui a mis en oeuvre un programme d'éducation de base visant à améliorer l'accès et le maintien des filles à l'école, mettant l'accent sur la qualité de l'éducation, dans le cadre du programme actuel de coopération avec le gouvernement congolais.
Pour Mme Vu Thi, toutes ces interventions ont contribué à accroître le taux net de scolarisation qui est passé de 51% en 2001 à 75 % en 2010, selon le rapport de l'enquête 2010.
Elle a rappelé qu'il a été question, au cours de cette étude, d' identifier les profils des enfants en dehors de l'école, de déterminer les causes de leur exclusion, d'analyser les lacunes au regard des politiques et des stratégies en vigueur et de développer de nouvelles politiques et des stratégies susceptibles de résoudre les problèmes de ces enfants.

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