Des arrestations ont également eu lieu au Maroc, autre noeud des trafiquants qui y faisaient transiter la cocaïne, selon des sources sécuritaires marocaines et maliennes, qui n'ont pas fourni plus de détails.
Début novembre 2009, un Boeing 727 venant du Venezuela et transportant de la cocaïne et d'autres produits illicites, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait atterri dans la région de Gao (nord).
Après avoir déchargé son contenu, les trafiquants avaient incendié l'appareil.
Depuis, une dizaine de personnes ont été arrêtées au Mali. Parmi elles figure un pilote français, appréhendé le 7 mars et soupçonné d'être impliqué dans divers trafics de drogue.
En avril, un responsable au ministère malien de la Justice avait évoqué, sans en préciser l'origine, des pressions pour obtenir la libération des deux principaux suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête.
Le président malien Amadou Toumani Touré a toutefois donné le feu vert pour faire toute la lumière sur l'affaire, avait-il précisé.
L'Afrique de l'Ouest est considérée par les agences internationales de la lutte contre la drogue comme un point de transit important dans le commerce de stupéfiants venant d'Amérique latine et destinés à l'Europe.
(©AFP / 07 juin 2011 11h47)
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire