jeudi 2 juin 2011

Egypte - Moubarak et ses fils jugés le 3 août

(Paris-Match 02/06/2011)

La date du procès de l’ancien président égyptien et de ses deux fils a été fixée. Le 3 août prochain, Hosni, Alaa et Gamal Moubarak comparaîtront devant la Cour de justice du Caire pour le meurtre de manifestants lors de la révolution. L’homme de 83 ans encourt la peine de mort.
Le raïs sera jugé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Sayed Abdelazim, président de la Cour d’appel du Caire. Alors que nombreux étaient les Egyptiens qui craignaient un accord passé entre Hosni Moubarak et l’armée toujours au pouvoir pour lui éviter un procès, cette nouvelle résonne comme une libération pour le pays. Et les charges retenues contre celui qui a dirigé l’Egypte d’une main de fer pendant 30 ans sont lourdes: homicides avec préméditation, abus de pouvoir et détournement de fonds publics. Hosni Moubarak, 83 ans, encourt la peine de mort s’il est déclaré coupable.
Deux de ses fils, Alaa et Gamal, seront à ses côtés sur le banc des accusés, ainsi qu’un homme d’affaires proche du pouvoir, Hussein Salem. Alaa a fait fortune dans les affaires et son frère était pressenti pour succéder à Hosni Moubarak. Ils sont accusés de complicité dans la mort de nombreux manifestants, réunis au mois de janvier place Tahrir pour demander le départ du pouvoir de Moubarak, obtenu le 11 février. Depuis, l’ancien raïs se trouve dans la ville de Charm-el-Cheikh, dans le Sud du pays. Hospitalisé sous surveillance permanente, les médecins estiment son état incompatible avec la détention, comme ils l’ont confirmé au procureur. Il présente une tension artérielle basse, une mauvaise irrigation du cerveau et une arythmie cardiaque. Fortement dépressif, il ne pourrait se lever de son lit sans aide. A 83 ans, les risques de crise cardiaque sont élevés. L’ancien président égyptien présente également des tumeurs au pancréas et à la vésicule biliaire, confirmant les nombreuses rumeurs concernant sa santé. Déjà, le 12 avril, il avait eu une légère crise cardiaque, suite à une grève de la faim qu’il avait entamée pour dénoncer les faits qui lui étaient reprochés. Ses fils étaient, quant à eux, emprisonnés à Tora, ville située au sud du Caire. Ils y resteront vraisemblablement jusqu’à leur procès.
Sa femme est aussi visée
Suzanne Moubarak, 70 ans dont plus de 50 aux côtés d’Hosni Moubarak, est elle aussi inquiétée par la justice. Elle est accusée d’avoir bénéficié des réseaux de son mari pour s’enrichir. Interpellée à la mi-mai, elle a été libérée sous caution, présentant des problèmes cardiaques. Sa villa au Caire ainsi qu’un compte en banque ont été saisi, le tout pour près de quatre millions de dollars, soit plus de 2,8 millions d’euros. Elle est pendant ce temps en train d’écrire un livre sur la relation qu’elle entretenait avec Mohammed, son petit-fils, mort à 12 ans en 2009. Avec comme titre provisoire «Lis moi un livre: l’histoire de la Première dame d’Egypte et de son petit-fils», il n’est pas sûr qu’elle gagne pour autant la sympathie du peuple égyptien.

Kahina Sekkai - Parismatch.com
© Copyright Paris-Match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire