mercredi 8 juin 2011

CONGO - Hommage de la République au général Nzambi Makouma Nzambi

(Congo- Site Actualités 08/06/2011)

Décédé le 29 mai dernier à l’hôpital central des armées Pierre Mobengo de Brazzaville, le général à la retraite, Nzambi Makouma Nzambi, dit Sebas Enemen, a été inhumé le 7 juin au cimetière du centre ville. Peu avant sa mise en terre, il a reçu un hommage de la République au palais des congrès en présence du Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso.
Les corps constitués nationaux, les membres du haut commandement des Forces armées congolaises (FAC), des officiers généraux, des anciens commandants de la gendarmerie nationale, des anciens enfants de troupe (AET), des membres de la famille de l’illustre disparu, ainsi que des amis et connaissances ont pris part à la cérémonie de recueillement.
Ancien commandant de la gendarmerie nationale, Nzambi Makouma Nzambi est né le 14 août 1942. Il a obtenu son baccalauréat en 1963 et assumé plusieurs fonctions au sein de la force publique congolaise dont celles de commandant de la zone militaire de défense n°4 Fort Rousset actuellement Owando (département de la Cuvette) et de commandant en second de l’école militaire.
En dehors de sa carrière au sein de la gendarmerie, cet ancien enfant de troupe (AET) a également évolué au niveau de l’armée de terre. En 1967, il a été admis à l’école militaire de Saint Cyr en France.
Dans l’oraison funèbre, le commandant de la gendarmerie nationale, le général de division Gilbert Mokoki, a indiqué que le général Nzambi Makouma Nzambi était un homme de bonne probité morale, doté d’un esprit de dévouement au travail et du goût de l’effort. Ancien, nous allons perpétuer l’esprit que vous nous avez légué, a-t-il dit en substance.
L’esprit de dévouement du général Nzambi Makouma Nzambi lui a valu des distinctions honorifiques nationales et étrangères. A titre d’illustration, l’on peut citer celles de commandeur dans l’ordre du mérite congolais et de la légion d’honneur de France. C’est en 2002 qu’il a fait ses adieux au domaine des armées après y avoir rendu de loyaux services.
Sur le plan artistique, Sebas Enemen a réalisé une carrière musicale remarquable avec plusieurs albums. Auteur compositeur, on lui doit une série de morceaux raffinés tels le temps des jacinthes, Brazzaville, Pointe-Noire, Bilanga Na Bouala, Mbongui. La disparition de cet artiste et poète, laisse un vide difficile à combler au sein de la musique congolaise.

Mardi 7 Juin 2011
Christian Brice Elion
© Copyright Congo- Site Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire