(Xinhuanet 01/03/2011)
DOUALA (Cameroun) -- Les 17.000 petits épargnants de la Compagnie financière de l'estuaire (COFINEST), une banque liquidée il y a 10 jours et causant plusieurs tentatives de protestation dans différentes localités du pays, seront remboursés à partir du 1er mars, a annoncé lundi le ministre camerounais des Finances, Essimi Menye.
Les épargnants prioritaires qui disposent d'économies allant de 5000 à 50 000 F CFA (10 à 100 dollars USD) doivent se rendre dans les agences d'Afriland First Bank, une banque de la place.
"Après ceux-là, ce sera au tour des petits épargnants qui se livrent au petit commerce dans les marchés. Ils sont au nombre de 15 000", a ajouté Essimi Menye au sortir d' une rencontre avec les épargnants de cet établissement de microfinance en cessation de paiement.
La troisième catégorie à être satisfaite seront les titulaires des comptes dont les montants vont de 50 000 à 100 000 F CFA (100 à 200 dollars USD).
En matinée, le ministre des Finances avait eu une séance de travail avec les autorités administratives de Douala, capitale économique de cet Etat d' Afrique centrale. Tandis que la gendarmerie dispersait une marche de protestation des épargnants furieux de ne pas rentrer dans leurs fonds comme l'avait promis M. Essimi Menye au cours d' une conférence de presse.
"A la fin de cette phase, le liquidateur procèdera à une réévaluation pour voir comment rembourser les gros comptes, c' est-à-dire les plus de 100 000 F CFA. Parallèlement, il continuera de recouvrer de l' argent auprès des débiteurs", souligne le ministre des Finances.
Le 18 février dernier, l' administrateur provisoire et liquidateur bancaire décide de fermer les agences de cet établissement de microfinance de seconde catégorie après une requête de certains actionnaires auprès d' un tribunal de Douala. Ces derniers s' opposent à ce qu' une décision de justice le désigne comme liquidateur judiciaire.
Ces fermetures déclenchent une ruée des épargnants vers les guichets de la COFINEST et plusieurs tentatives de protestation dans différentes localités du pays.
Le 23 février, le ministre des Finances promet des remboursements aux petits épargnants dès le lendemain et accuse les "actionnaires historiques" d' avoir provoqué la banqueroute de l' établissement en s' octroyant des crédits à hauteur de 5 milliards F CFA (10 millions de dollars USD).
Créée en 1996, la COFINEST est placée sous administration provisoire le 17 décembre 2007 par la Commission bancaire d' Afrique centrale (COBAC), le régulateur du système bancaire, après constat de la violation des règles prudentielles par les dirigeants. Le 19 juillet 2010, l' agrément lui est retiré.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire