(Cyberpresse 01/03/2011)
LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais a déclaré lundi, au lendemain du départ de l'opposant André Mba Obame de l'agence de l'ONU de Libreville où il s'était réfugié, que le président auto-proclamé devrait répondre de ses actes "subversifs" devant la justice.
"Le gouvernement de la République tient à rappeler fermement que le Gabon est un Etat de droit. Par conséquent, Mba Obame et les autres compatriotes ayant porté atteinte à l'ordre public par leurs agissements subversifs et illégaux demeurent à la disposition de la justice gabonaise devant laquelle ils devront répondre de leurs actes", selon un communiqué publié par le quotidien L'Union.
Le gouvernement rappelle que suite aux différents entretiens que le président Ai Bongo Ondimba a eus avec Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies a dépêché une mission technique à Libreville conduite par Sammy Kum Buo, directeur de la division Afrique au secrétariat général des Nations unies.
"Faisant montre une fois de plus de sa magnanimité et de son esprit d'ouverture et de construction, le président (Bongo) a donné une suite favorable à la requête de l'ONU (...) les membres du groupe (Mba Obame) sont sortis du siège du Programme des Nations unies à Libreville", selon le texte.
M. Mba Obame ainsi que la trentaine de personnes de son eutourage -- son "gouvernement" et des cadres de son parti l'Union nationale -- ont quitté dimanche le siège du Pnud où ils se trouvaient depuis le 25 janvier.
Le siège de l'Union nationale, dissoute le 27 janvier, a été encerclé par des forces de l'ordre et les opposants, qui ont regagné leurs domicile respectif, n'ont pas pris publiquement la parole depuis leur sortie.
"On n'avait pas vocation à s'éterniser au Pnud. Nous voulions attirer l'attention des Nations unies sur la situation au Gabon", avait déclaré Mba Obame samedi.
Ex-ministre de l'Intérieur, ex-baron du parti au pouvoir et actuellement député, il revendique la victoire à la présidentielle d'août 2009 où il est officiellement arrivé troisième et qui a été remportée par Ali Bongo, selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle et contestés par l'opposition.
M. Mba Obame avait précisé que l'occupation du Pnud n'était "pas une fin": "Nous continuons notre combat. Je me considère toujours comme le président élu du Gabon".
© Copyright Cyberpresse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire