mardi 1 mars 2011

Ghana, Somalie - Le président ghanéen appelle à un travail d'équipe pour ramener la paix en Somalie

(Xinhuanet 01/03/2011)
ACCRA -- Le président ghanéen John Atta Mills a appelé lundi les dirigeants africains à collaborer dans leurs efforts pour ramener la paix en Somalie.
« Les échecs passés ne doivent pas affecter notre détermination », a-t-il déclaré lors de la session d'ouverture de la conférence de soutien de l'Union africaine et de la Mission de l'ONU en Somalie (AMISOM) pour la mise en oeuvre du processus de paix de Djibouti en Somalie.
Cette conférence réunit des députés du Parlement pan-africain (PAP) et du Parlement fédéral de transition de Somalie (TFP) avec pour thème "le Rôle de l'Union africaine pour soutenir le processus de paix de Djibouti pour la Somalie. »
Le dirigeant ghanéen a exprimé son espoir qu'avec la collaboration des dirigeants africains, la paix pourrait être réalisée dans ce pays africain ravagé par la guerre.
L'AMISOM est une mission de maintien de la paix régionale gérée par l'Union africaine avec l'aval des Nations unies.
Elle a été créée en 2007 par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine avec un mandat initial de six mois.
L'objectif principal de l'AMISOM est d'apporter un soutien aux institutions fédérales de transition dans leurs efforts de stabilisation et dans la poursuite du dialogue politique et de la réconciliation.
L'AMISOM est également mandatée pour faciliter l'aide humanitaire et créer les conditions nécessaires à la reconstruction, à la réconciliation et au développement durable en Somalie.
La Somalie est dépourvue de gouvernement effectif depuis le renversement en 1991 de son ex-dirigeant Mohammed Siad Barré, entraînant un conflit armé qui n'a cessé d'empirer depuis.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire