(CRI 19/01/2011)
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé toutes les parties à respecter les résultats du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, a indiqué mardi le président du Conseil, l'ambassadeur de Bosnie-Herzégovine auprès de l'ONU, Ivan Barbalic, à l'issue d'une réunion ouverte du Conseil.
Le Conseil de sécurité "salue la conclusion d'un scrutin qui s'est généralement déroulé de façon pacifique et soutient fermement cette consultation qui a respecté les délais et a été transparente", a indiqué à la presse M. Barbalic, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil pour le mois de janvier.
Le Conseil "a déploré" les violences qui sont survenues dans la zone pétrolifère d'Abyei pendant la période du scrutin, a ajouté M. Barbalic.
Il est "de la plus haute importance" de continuer à mettre en oeuvre l'Accord de paix global, a-t-il déclaré, en soulignant que toutes les parties prenantes devaient s'abstenir de toute action unilatérale.
Les bureaux de vote du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan ont fermé samedi. Ce scrutin, organisé conformément à l'Accord de paix global signé en 2005 qui a mis fin à la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, déterminera si le Sud-Soudan continuera ou non à faire partie du Soudan ou s'il deviendra un Etat indépendant.
Les résultats préliminaires du référendum doivent être annoncés le 2 février, et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février.
2011-01-19 10:21:08 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire