(Xinhuanet 19/01/2011)
BRAZZAVILLE - -Le syndicat des boulangers et pâtissiers du Congo menace d'augmenter le prix du pain, pour protester contre la hausse du prix du sac de farine par la Minoterie du Congo (Minoco), a appris Xinhua mardi à Brazzaville de source proche de ce syndicat.
"Le pain, au prix que coûte le sac de farine, devrait en principe coûter 230 F CFA ; mais si Minoco nous impose le sac de farine à 24.000 F CFA, nous serons obligés d' augmenter nous-aussi le prix du pain", a déclaré à la presse, le président du syndicat des boulangers, Jean Cyr Mayala.
Selon Mayala, la société Minoco qui détient le monopole dans la production de la farine de blé au Congo, n' applique plus les prix homologués par le ministère du commerce, à savoir le sac de farine vendu à 16.500 F CFA à Pointe-Noire et à 18.230 F CFA à Brazzaville.
Depuis quelques mois la Minoco vend le sac de farine à 24.000 F CFA, a insisté Mayala. Ce qui devrait avoir pour conséquence l' augmentation du prix du pain dont la baguette est vendue à 150 F CFA.
Le pain est une denrée très consommée par les Congolais. Mais le Congo qui ne produit pas de blé, est obligé d' importer de la farine de blé pour satisfaire les besoins des populations.
La Minoco est une société anonyme au capital social de 200 millions de F CFA. Elle appartient au groupe américain Seabord Corporation qui a racheté à 6 milliards de F CFA en juin 2000 l' ex Minoterie et Aliments de Bétail (MAB, privatisée) du Congo. Minoco dispose à Pointe-Noire d' une usine avec une capacité de production de 60.000 tonnes de farine par an.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire