mardi 4 janvier 2011

Mali, Sénégal - emin de fer Dakar-Niger: Une situation difficile

(Afrique en ligne 04/01/2011)
La presse malienne s’intéresse au sort de la société concessionnaire Transrail qui a en charge depuis quelques années de la gestion du Chemin de fer Dakar - Niger.
Dans un article titré à sa Une « Le Mali et le Sénégal cherchent 4 milliards de FCFA pour sauver Transrail », le quotidien privé malien «L’Indépendant» écrit que la société tente une réaction de survie à travers un plan de relance accepté par les partenaires, le Groupe Advens et les deux Etats du Mali et du Sénégal, à la suite d’une réunion tenue le 28 décembre dernier à Bamako, en présence des ministres en charge du transport ferroviaire des deux pays.
Selon le journal, la société ne peut plus répondre aux attentes dont principalement la modernisation du réseau ferré, écrasée par le poids de son endettement estimée à 12 milliards de FCFA.
« Il n’y a désormais plus de place aux tergiversations, tellement la situation est préoccupante. Raison pour laquelle le Sénégal et le Mali se sont engagés à appuyer le plan d’extrême urgence présenté par Transrail pour soutenir le plan de règlement préventif appliqué depuis août 2009 », souligne le journal.
A cet effet, précise le journal, les gouvernements des deux Etats doivent présenter, dans les meilleurs délais, une requête commune aux bailleurs de fonds, à hauteur de 4 milliards de FCFA de ce programme de relance.
Quant au quotidien « Les Echos », son titre « Le chemin de croix de Transrail » est révélateur de la difficile situation que vit la société de droit sénégalo-malien plombée par la mauvaise gestion.
Le quotidien rappelle que les gouvernements du Mali et du Sénégal ont été contraints et forcés par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) de privatiser leurs régies de chemin de fer, en s’engageant à leur octroyer un prêt de 73 millions de dollars .
« C’est ainsi que le groupement CANAC-GETMA, mieux disant avec une offre de 15 milliards de FCFA, avait été retenu pour une concession intégrale d’une durée de 25 ans, à partir de mars 2003 », révèle « Les Echos » qui précise que le groupe canadien CANAC-GETMA détient 51 % de la nouvelle société anonyme Transrail-SA par l’intermédiaire de Transrail Investissement.
Le reste du capital en actions est réparti entre les Etats du Mali et du Sénégal (10 % chacun), les actionnaires privés des deux pays (20 %) et les employés de Transrail à travers d’un fonds commun de placement (9 %).
« Avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de FCFA et un endettement de 12 milliards de FCFA, Transrail vit des instants périlleux, alors que le corridor peut profiter des difficultés de la Côte d’Ivoire et supplanter largement l’axe Abidjan-Bamako », conclut « Les Echos ».
Les effets collatéraux de la crise ivoirienne font que le Sénégal assure l’essentiel des 1.500 milliards de FCFA d’exportations du Mali dans le monde, renchérit « L’Indépendant ».

Pana 04/01/2011
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