(Xinhuanet 04/01/2011)
MOGADISCIO – Le gouvernement somalien a déclaré lundi qu'il ouvrirait une enquête officielle sur les contrats passés par ses agences avec des compagnies étrangères implantées dans ce pays ravagé par la guerre, a fait savoir un communiqué du gouvernement.
Cette décision fait suite à une demande récente du Parlement somalien pour que le gouvernement du Premier ministre Mohamed Abdulahi Mohamed suspende sa collaboration avec la compagnie de sécurité Saracen, employée par le gouvernement précédent pour la formation des forces locales.
Cette compagnie de sécurité fait l'objet d'une controverse grandissante depuis qu'a été révélée son implication dans la formation d'une force anti-piraterie dans l'État semi-autonome du Puntland dans le nord-est du pays.
Le Premier ministre somalien avait déjà été convoqué devant le Parlement pour expliquer l'accord qu'il avait conclu avec Saracen, compagnie de sécurité internationale basée en Afrique du Sud.
Au cours d'une réunion du cabinet présidée par le PM somalien lundi à Mogadiscio, différents ministères du gouvernement se sont vus demander de présenter dans les trois jours les contrats qu'ils ont conclu avec des compagnies étrangères, indique ce communiqué publié par le bureau du Premier ministre.
Le Premier ministre somalien a déclaré que son gouvernement n' avait signé aucun contrat avec cette entreprise de sécurité, ajoutant que celui-ci avait été conclu par un gouvernement précédent.
Il est récemment apparu que cette compagnie de sécurité était impliquée dans la formation d'une force anti-piraterie locale avec le financement d'un « pays musulman » dont le nom est inconnu.
Le gouvernement américain et les forces de paix de l'Union africaine en Somalie ont exprimé leur opposition à cette mesure, tandis que les députés ont exprimé leur scepticisme sur cet accord qu'ils jugent contraire à « la souveraineté de la Somalie ».
Le gouvernement somalien ne contrôle que quelques parties de la capitale somalienne en proie au chaos, et a tenté ces derniers temps d'étendre son autorité dans la capitale. Le gouvernement somalien nouvellement formé du Premier ministre Mohamed Abdulahi s' est engagé à faire de la sécurité la première priorité de son gouvernement.
Les rebelles islamistes qui mènent des attaques quasi- quotidiennes contre le gouvernement somalien reconnu par la communauté internationale veulent imposer des lois strictes basées sur la charia dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire