(Le Griot 19/01/2011)
La très jeune démocratie guinéenne peut compter sur le soutien de la Banque Mondiale. Au terme d’une mission de cinq jours dans le pays, l’institution financière a décidé de lever le gel des crédits qui sanctionnait le régime de la junte militaire depuis sa prise du pouvoir le 23 décembre 2008 à la mort de Lansana Conté, comme l’indiquait, ce samedi 15 Janvier, Siaka Bakayoko, représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée.
Toujours d’après la même source, elle s’est engagée à accorder entre juin et décembre prochains, 150 millions de dollars à la Guinée. Ce montant fera partie d’un total de 200 à 250 millions de dollars, enveloppe destinée au financement de projets d’intérêt commun générateurs d’emploi visant particulièrement les zones rurales, éventuellement dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’électricité et des transports, que le gouvernement guinéen a soumis à la Banque Mondiale.
De leur côté, les autorités guinéennes devront se tenir aux exigences des créanciers. Ainsi, Mouctar Thiam, chef de la mission de la Banque Mondiale en Guinée, a martelé sur la nécessité de transparence lors de la passation des marchés publics comme préalable à des financements réguliers et dans des brefs délais. Cela ne devrait pas poser de problème car le président guinéen, Alpha Condé, a exprimé, par le biais d’un courrier adressé jeudi dernier aux responsables de la Banque Mondiale, sa volonté de travailler avec eux dans le respect des règles et des lois de l’institution financière.
Écrit par Corinna Leblanc-Justin
© Copyright Le Griot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire