vendredi 5 novembre 2010

Madagascar -Le nombre des électeurs "diminue" de plus de 260.000

(Xinhuanet 05/11/2010)

ANTANANARIVO -- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a annoncé mercredi que le nombre des inscrits pour le référendum constitutionnel du 17 novembre prochain est de 7.051.809, ce qui représente un écart de plus de 260.000 en comparaison avec le nombre des électeurs enregistrés pour la révison de la Constitution en 2007.
"On ne peut expliquer une telle baisse étant donné que la majorité de la population malgache sont des jeunes. Logiquement trois ans après les dernières élections générales, le nombre des électeurs aurait dû connaître une hausse", analyse le sociologue malagache Paul Rabary.
Cette différence est "normale", selon les dires d'un technicien du ministère de l'intérieur.
"On a procédé à un recensement des électeurs en janvier dernier. Une telle opération permet de rectifier les erreurs dans les listes des années précédentes comme les doublons provoqués par les décès ou encore les changements de résidence. Ce qui explique la baisse", a-t-il expliqué.
Il n'a pas toutefois écarté l'hypothèse d'erreur humaine notamment dans la saisie des listes électorales au niveau local.
D'après Maître Hery Rakotomanana, président de la CENI, "comme dans les autres pays du monde, les opérations de recensement devraient être confiées à un organisme spécial".

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire