vendredi 5 novembre 2010

Congo-Chine : réception provisoire de la centrale hydroélectrique d'Imboulou

(Xinhuanet 05/11/2010)

BRAZAVILLE -- Le gouvernement congolais va recevoir provisoirement, mercredi prochain, la centrale hydroélectrique d'Imboulou construite par les techniciens chinois, a appris Xinhua jeudi à Brazzaville à la délégation générale des grands travaux.
Avant cette réception, le délégué général aux grands travaux du Congo, Jean Jacques Bouya, est allé visiter le chantier situé à 150 km au nord-est de Brazzaville, pour évaluer l'état d' avancement des travaux de la centrale qui sont déjà terminés.
Le barrage d'Imboulou est fonctionnel depuis quatre mois et fournit 60 mégawatts à Brazzaville, a déclaré Bouya à la presse.
Les travaux de construction de cette centrale, lancés le 23 septembre 2003, ont été exécutés par la China Machinery and Equipment Corporation (CMEC). 2000 Congolais, 400 Chinois et 20 Allemands de la société d'Ingénieur Conseil Fichtner ont été employés sur ce grand chantier, que l'ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, qualifie du projet "le plus important" en ce moment dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Le projet, dont le coût est estimé à 280 millions de dollars, est financé à hauteur de 85% par la Chine, sous forme d'un prêt remboursable à taux préférentiel à long terme, et à 15 % par le Congo.
Ce barrage hydroélectrique d'une puissance de 120 mégawatts (4 turbines de 30 mégawatts chacune), est l'un des projets du partenariat stratégique entre le Congo et la Chine, lancé en 2006 à Brazzaville.
Il permettra de combler le déficit énergétique que connaît Brazzaville qui importe plus de 50 mégawatts du barrage d'Inga en République démocratique du Congo (RDC).

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire