(Xinhuanet 17/09/2010)
KISANGANI -- "Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) lance un appel aux Etats- Unis pour qu'ils intensifient sa coopération militaire avec la RDC. De même, il appelle tous les pays amis et partenaires de la RDC à l'aider et à s'impliquer dans le processus de réforme et la restructuration de l'Armée congolaise", a déclaré jeudi à Kisangani le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Muando Nsimba.
Le ministre congolais est venu à Kisangani pour participer à la cérémonie de clôture de la formation d'un bataillon d'Infanterie légère des Forces armées de la RDC (FARDC) par des instructeurs de l'Armée Américaine.
Cette formation est donnée par les instructeurs amréricains au Camp Base, à environ 20 kilomètres de Kisangani. "Le président Joseph Kabila a toujours exprimé sa volonté de voir les FARDC adopter une nouvelle configuration, celle d'une armée républicaine, professionnelle et capable de défendre l'intégrité territoriale et de protéger les personnes et les biens", a expliqué le ministre Muando N'Simba.
Le mercredi 15 septembre 2010 a eu lieu au Camp Base la cérémonie de clôture de la formation du bataillon d'Infanterie légère en présence de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques américaines et congolaises ainsi que des officiers de FARDC et de l'Armée américaine.
"La formation d'un bataillon d'infanterie légère près de Kisangani est le fruit de la coopération militaire entre les Etats- Unis d'Amérique et la RDC. L'Armée américaine est engagée dans un vaste programme de cinq ans sur le renforcement des capacités des FARDC", a expliqué la Radio et télévision nationale congolaise ( RTNC) antenne de Kisangani.
Selon le journal l'Observateur de Kinshasa, beaucoup de personnalités politiques et diplomatiques tant à Washington, qu'à Kinshasa ont accordé plus d'attention à cette formation de bataillon d'infanterie légère qui est appelée à jouer pleinement son rôle d'armée républicaine et professionnelle, capable de défendre l'intégrité territoriale, de protéger les biens et les personnes, de respecter les droits humains et de participer au processus du développement de la RDC.
"Les Etats-Unis considèrent le bataillon d'infanterie légère comme étant une composante importante de nos efforts consistant à soutenir le développement du secteur de la sécurité en RDC. En tant que partenaires, nous avons appuyé cette formation ainsi que d'autres programmes, et nous continuerons de soutenir les efforts qui convergent vers nos objectifs conjoints de développement", a déclaré à Kisangani le chargé d'Affaires de l'ambassade des Etats- Unis en RDC, Samuel Laeuchi.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire