(Xinhuanet 03/08/2010)
NAIROBI -- Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a assuré lundi à son pays que le gouvernement de coalition resterait uni même après le scrutin approchant, ajoutant qu'il était déterminé à veiller à ce que son pays réussisse à adopter les réformes constitutionnelles et institutionnelles dont il a tant besoin.
M. Odinga a appelé le 10ème Parlement national à être à la hauteur de cette opportunité en mettant en place la législation nécessaire pour garantir la bonne mise en oeuvre de la nouvelle Constitution si elle était adoptée lors du référendum de ce mercredi.
"Nous approchons de la fin d'un long et douloureux périple au cours duquel certains ont été tués et d'autres encore mutilés, alors pour ceux qui sont encore en vie, veillons à adopter cette Constitution", a-t-il dit en rencontrant des journalistes de la radio à Nairobi.
Montrant clairement sa confiance dans une victoire du oui, qui doit remporter 75 pourcent des voix pour l'emporter, il a appelé les députés à veiller à rendre justice aux Kenyans en jouant leur rôle dans la mise en place de cette nouvelle législation.
M. Odinga a appelé les Kenyans à participer massivement et à voter pour la Constitution proposée.
Il a assuré aux Kenyans que le gouvernement avait pris les mesures adéquates pour veiller à ce que la loi et l'ordre soient maintenus pendant et après le vote, et apaisé les craintes selon lesquelles certains pourraient subir des violences pour avoir voté à ce référendum.
La Constitution proposée entraînera le pays dans une nouvelle ère qui ouvrira des opportunités pour les jeunes, les femmes et les populations marginalisées, tout en assurant une distribution équitable des ressources, a déclaré le Premier ministre à l' adresse des Kenyans.
Le gouvernement ouvrira après le référendum un forum pour réunir les partisans du Oui et du Non, a dit M. Odinga, ajoutant que cela était nécessaire pour favoriser la réconciliation et permettre au pays d'aller de l'avant.
Le Parlement devra adopter quelque 73 lois afin de créer les structures pour la mise en uvre de cette constitution, a-t-il également indiqué.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire