(Xinhuanet 03/08/2010)
PARIS-- La banque française Crédit Agricole a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le groupe Bank of Africa (BOA) sur la vente de sa filiale à Djibouti, Banque Indosuez Mer Rouge (BIMR).
La réalisation de cette opération est soumise à la validation des autorités financières et règlementaires compétentes et pourrait intervenir avant la fin du quatrième trimestre 2010, a indiqué la banque française dans un communiqué.
Selon l'accord signé, le BOA fera entrer Proparco (Promotion et Participation pour la Coopération économique) et FMO (Société financière néerlandaise de développement) au capital de la BIMR.
La vente s'intègre dans le processus de recentrage de l'activité de Crédit Agricole sur l'Europe et le bassin méditerranéen, processus annoncé lors de l'augmentation de capital réalisée par la banque française en 2008.
Pour le BOA, cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de long terme de présence sur le continent africain, et en particulier de renforcement de cette présence en Afrique de l'Est et dans l'océan Indien, où le BOK est déjà implanté en Ouganda, au Kenya, au Burundi, en Tanzanie et à Madagascar.
Avec cette opération, le BOA sera désormais présent dans 13 pays africains (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie) et dispose d'un réseau composé de plus de 230 agences.
Né en 1982 au Mali, à l'initiative d'actionnaires privés subsahariens, le BOA devient progressivement un groupe de banques commerciales. Il a une collaboration étroite avec des partenaires institutionnels.
Le BOA, également installé en France, présente au 31 décembre 2009 un total de bilan supérieur à 2,5 milliards d'euros et un bénéfice net de plus de 34,7 millions d'euros.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire