lundi 10 mai 2010

Tchad - Zacharia Deby Itno aux commandes de Toumaï Air Tchad

(Les Afriques 10/05/2010)
La compagnie Tchadienne sera dirige désormais par Zacharia Déby Itno, fils du président Tchadien, Idriss Déby. Une nomination perçue comme un signal fort.
Lancée en 2004, suite à la faillite des grandes compagnies africaines, Air Afrique, Cameroon Airlines, la compagnie aérienne Toumaï Air Tchad a un nouveau patron. Zacharia Déby Itno, fils du président Tchadien, Idriss Déby. Ex conseiller et influent proche collaborateur du chef de l’Etat, Zacharia Déby succède à ce poste Mahamat Baba Abatcha. Après un léger lifting opéré en début janvier 2010 dans la feuille de route de la compagnie aérienne, détenue à 40% par l’Etat qui se partage la table ronde des actionnaires avec l’ASECNA ( 10%) et privés tchadiens et camerounais ( 40%), Toumaï Air Tchad va à l’assaut du marché de la CEMAC.
Avec un trafic passager en évolution constante dépassant largement 71000 transportés l’an dernier et de nouvelles dessertes sur des destinations prisées (Ouagadougou, Douala, Bangui, Niamey, Brazzaville, Cotonou), le président Idriss Déby qui s’est beaucoup investi dans la mobilisation des fonds veut hisser cette compagnie au rang de leader de l’espace africain, à l’instar de Ethiopian Airlines. Dans les milieux bien introduits à Ndjamena, la nomination de Zacharia Déby à la tête de Toumaï Air Tchad est perçue comme un signal fort des intentions du président Idriss Déby à prendre mieux les choses en main. Selon des informations autorisées, l’ancien patron de Toumaï Air Tchad , Mahamat Baba Abatcha qui a réussi pourtant à assainir la trésorerie de la compagnie aurait fait les frais de manœuvres de certains caciques du palais présidentiel.
Ces dernières années, le président Idriss Déby Itno a donné des instructions aux ministres et agents de l’Etat à payer leurs billets sur les lignes de la compagnie. Zacharia Déby sera-t-il le dernier joker de son pater, Idriss Déby dans la bataille de positionnement dans le ciel africain des compagnies aériennes sous-régionales ?

Par Ismael Aidara
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