lundi 10 mai 2010

R.D.C. - Poursuite des travaux d'études de faisabilité du futur barrage IngaIII en RDC

(Xinhuanet 10/05/2010)
Les ingénieurs spécialisés en centrale hydraulique de BHP Billtons poursuivent les travaux d'études de faisabilité du futur barrage Inga III dans le territoire de Seke-Banza, district du Bas-Fleuve dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Le directeur du projet et chef de la délégation, Jean Coppens, qui l'a déclaré samedi à l'issue d'une audience lui accordée par le gouverneur de la province du Bas-Congo, Mbatshu Batshia, a fait savoir qu'ils procèdent actuellement à la collecte des données fiables sur le changement naturel du site du futur barrage, afin de définir la taille exacte des futures installations hydrauliques à Inga.
Au terme des ces études, il sera question de définir une fois pour toutes l'option du futur Inga, a-t-il renchéri sans donner d'autres précisions. La RDC avait signé en 2006 un protocole d'accord avec BHP Billiton qui a un projet de construction d'une fonderie d'aluminium de renommée internationale et de la dernière technologie en RDC, utilisant l'énergie en provenance de la centrale hydroélectrique Inga 3, ou toute autre centrale qui pourrait être érigée dans le site.
Le site d'Inga comprend trois phases, à savoir ,Inga I avec une puis­sance ins­tal­lée de 351 MW et Inga II avec 1424 MW, tandisque la construction d'Inga III et la construction du Grand Inga pouvant produire plus de 39.000 MW. La construction du grand barrage d'Inga III d'une capacité de 4.300 MW, en amont d'Inga I et Inga II, va coûter plus de 7,6 mil­iards USD. Par la construction de ce barrage d'Inga III, le gouvernement de la RDC entend résorber le déficit actuel dans le pays en électricité et répondre à la demande exprimée par les pays voisins.
La RDC a un immense potentiel hydroélectrique économiquement exploitable estimé à plus de 100.000 MW dont 45 % sont localisés sur le site d'Inga, faisant de ce dernier la plus grande concentration d'énergie au monde. Pourtant, seulement 6 % de la population de la RDC est approvisionné en électricité.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire