(Le Temps.ch 17/05/2010)
Le fils du dictateur nigérian défunt Sani Abacha n’est pas venu ce lundi matin s’expliquer devant le Tribunal de police de Genève. Il y est jugé pour avoir participé au pillage de son pays lorsque son père était au pouvoir entre 1994 et 1998
Il y a une semaine, Abba Abacha ne s’était pas présenté à l’ouverture de son procès, faute d’avoir obtenu à temps un visa pour la Suisse. Son avocat Pierre de Preux n’avait toutefois pas écarté la possibilité que le fils de l’ex-dictateur vienne à Genève par la suite et livre de vive voix sa version des faits.
Le Tribunal de police avait agendé une audience lundi matin, au cas où Abba Abacha ferait son apparition. Pierre de Preux n’a pas été en mesure de donner d’explication à l’absence de son client. «J’ai tenté de le joindre au Nigeria, mais je n’ai pas eu de réponse», a-t-il expliqué au président du tribunal Stéphane Zen- Ruffinen.
Abba Abacha est accusé d’avoir participé au pillage des caisses publiques du Nigeria. Le fils du dictateur a notamment ouvert des comptes bancaires à l’étranger pour abriter les fonds détournés par sa famille et les proches de Sani Abacha. Plus de 2 milliards de francs ont ainsi été déposés en Suisse. Le fils du dictateur défunt plaidera l’acquittement. Le procès se poursuit lundi après-midi avec les plaidoiries des avocats de l’Etat nigérian et le réquisitoire du procureur général de Genève Daniel Zappelli. Il se terminera mardi par les plaidoiries de la défense.
ATS
© Copyright Le Temps.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire