lundi 17 mai 2010

Guinée - Présidentielle: lancement de la campagne électorale

(Afriscoop 17/05/2010)
(AfriSCOOP Conakry) —La campagne électorale comptant pour la présidentielle du 27 juin a officiellement débuté lundi en Guinée, a constaté un journaliste d’AfriSCOOP à Conakry.
Les Guinéens sont officiellement en campagne électorale depuis ce lundi. Un événement dans un pays indépendant depuis 1958, mais qui n’a jamais connu des élections libres et démocratiques.
De sources proches de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), quatre principaux candidats ont déjà déposé leur candidature. En attendant le 21 mai, date de la fin du dépôt de candidature, Cellou Dalein Diallo (ex-Premier ministre en 2004-2006), Alpha Condé et Sidya Touré (ex-Premier ministre en 1996-1999) sont candidats.
Dans un scrutin à l’issue entièrement ouverte, tout le monde se jette évidemment dans la bataille. Ce qui fait craindre la multiplicité des candidatures dans un pays qui compte quelques 124 partis politiques agréés. Mais, la caution de 500 millions de francs guinéens (100.000 dollars) adoptée par la Céni a mis fin aux velléités des leaders de « petits partis ».
Ce lundi, les premières affiches ont commencé par apparaître sur les mûrs de Conakry, « un gros village » qui n’a rien d’une capitale. Ce sont là, les conséquences des années de dictature et d’autoritarisme civile et militaire incarnées par les anciens présidents Sékou Touré (1958-1984) et Lansana Conté (1984-2008). En outre, les amères désillusions de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara restent vivaces dans le cœur des Guinéens.
Autant de faits qui devraient pousser la Guinée et ses fils à réussir le pari d’une « présidentielle libre, transparente et sans contestation » comme promis par le nouvel homme fort, le général Sékouba Konaté. La classe politique a donc 40 jours pour motiver et convaincre militants et indécis.
« Nous devons tout faire pour que le véritable vainqueur au soir du 27 juin ou au 2e tour ne soit pas un candidat mais, tout le peuple guinéen », conseille Alpha Yaya, un habitant de Conakry.

par Ousseynou BARRY, © AfriSCOOP
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire