mardi 18 mai 2010

Madagascar - Les USA pour une nouvelle rencontre entre les quatre chefs de file

(Afriscoop 18/05/2010)
Les Etats-Unis pour la tenue d’une nouvelle rencontre entre les quatre mouvances
L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt, insiste sur la nécessité d’une nouvelle rencontre entre les quatre chefs de file, à savoir le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) Andry Rajoelina et les trois anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, afin de trouver une solution à la crise malgache.
"Nous avons toujours appuyé la médiation internationale menée par le président Chissano et nous continuons à le faire. Nous appuyons donc le communiqué sorti vendredi qui exhorte les quatre chefs de file à reprendre la négociation’’, a-t-il affirmé dans une interview accordée à deux quotidiens de la capitale, lundi.
’’La décision de Andry Rajoelina de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle est une décision bienvenue mais elle seule ne suffit pas pour sortir le pays de la crise. Il faut trouver la voie plus consensuelle autour d’une table’’, a continué le diplomate américain.
La dernière rencontre entre les quatre chefs de file avait été organisée fin avril. M. Chissano avait affirmé après cette rencontre que le prochain tour de négociations devait avoir lieu 15 jours plus tard.
Pour Niels Marquardt, ’’Prétoria serait l’endroit idéal étant donné que ce n’est pas loin et facile d’accès mais ça peut aussi se tenir ailleurs du moins que tout le monde accepte de se rencontrer’’.
Les Etats-Unis estiment que les prochaines négociations devraient toujours partir sur la base des accords de Maputo ainsi que l’acte additionnel d’Addis Abeba.
"C’est le moment de revoir tous les blocages. Le plus important c’est qu’il y a déjà des acquis sur la table’’, Niels Marquardt.
Andry Rajoelina, dès son retour de Prétoria début mai a déjà annoncé son intention de ne plus assister à une quelconque négociation avec les trois anciens présidents.
L’ambassadeur des Etats-Unis a souligné qu’’’il faut bien réfléchir avant de refuser l’offre des médiateurs internationaux’’.
Il a par ailleurs indiqué que la reconnaissance internationale du nouveau régime "ne peut se trouver que par la voie négociée et consensuelle".

(Xinhua)
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire