mercredi 15 avril 2015

Manifestations à Conakry : quand la police guinéenne s'en prend à un enfant

(France 24 15/04/15)
La police guinéenne
Après avoir été accusée d’avoir tiré à balles réelles sur les manifestants lors des mobilisations anti-gouvernementales, lundi 13 avril, la police guinéenne est pointée du doigt pour avoir violenté des enfants présents dans les rues de Conakry. Des accusations qu’une vidéo amateur tend à confirmer.
Tenu fermement par le col de son t-shirt, un enfant est violemment bousculé, recevant coups de pied et coups de poing de la part des membres des forces de l’ordre qui le cernent.
La vidéo de la scène a été publiée lundi 13 avril en fin de journée, sur la page Facebook "Originaire de Hamdalaye, Bambeto et Cosa", une petite communauté qui compte plus de 4 000 likes et traite de l’actualité de ces trois quartiers de la capitale guinéenne. La mise en ligne de ces images – ensuite relayées sur YouTube - a vivement fait réagir les internautes, certains s’indignant du traitement infligé au jeune garçon tandis que d’autres trouvent normal de "corriger un enfant qui se comporte mal". Parmi les membres des forces de l’ordre qui frappent l’enfant, ceux portant des casques noirs appartiennent à la Brigade anticriminelle (ou Bac), qui dépend de la police guinéenne. Ceux qui sont équipés de casques blancs appartiennent à la gendarmerie. Policiers et gendarmes étaient largement déployés lundi notamment dans les quartiers de Taouyah, Hamdallaye, Gbessia et celui de l’aéroport pour disperser les manifestants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire