mardi 14 juin 2011

Sudan - Le Nord et le Sud-Soudan s'entendent pour démilitariser la région d'Abyei

(The Canadian Press 14/06/2011)

ADDIS-ABEBA, Éthiopie — Le Nord et le Sud-Soudan se sont entendus lundi pour démilitariser la région contestée d'Abyei et autoriser une équipe éthiopienne de maintien de la paix à se rendre dans le secteur, selon un porte-parole de l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki qui a contribué au bon déroulement des négociations.
L'accord a été trouvé à l'issue de deux jours de discussions à Addis Abeba entre le président soudanais Omar el-Béchir et l'homme fort du Sud-Soudan Salva Kiir, a précisé Barney Afako.
Un peu plus tôt lundi, la secrétaire d'État américaine Hillary Rodham Clinton avait déclaré en Tanzanie que Washington souhaitait voir les troupes du nord se retirer d'Abyei et saluerait tout envoi dans la région d'une équipe éthiopienne de maintien de la paix.
Le Sud-Soudan doit faire sécession le 9 juillet mais les tensions relatives aux questions frontalières sont fortes. En mai dernier, les troupes du nord s'étaient déployées dans la région d'Abyei, entraînant la fuite de dizaines de milliers d'habitants.
Abyei est une terre fertile proche de plusieurs champs pétrolifères que revendiquent le Nord et le Sud-Soudan.
Après deux décennies de guerre civile, un accord de paix a été conclu en 2005, laissant la possibilité au Sud-Soudan de faire sécession. Lors du référendum organisé en janvier dernier, une large majorité a voté en faveur de ce choix. Le processus doit s'achever le 9 juillet avec l'accession à l'indépendance du Sud-Soudan.

De The Associated Press
© Copyright The Canadian Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire