mardi 7 juin 2011

RDC - 22,7 millions de citoyens déjà enrôlés pour les élections en RDC

(Afrique Avenir 07/06/2011)

Quelque 22.736.506 électeurs ont déjà été enrôlés sur les 31.000.000 attendus en République démocratique du Congo (RDC), pays de 60 millions d'habitants où les élections présidentielle et législatives devront être organisées en novembre prochain, a appris APA lundi de source proche de la Commission électorale indépendante (CENI) à Kinshasa.
La CENI prévoit la fin de l'opération d'enrôlement des électeurs le 1er juillet prochain pour les provinces du Bandundu (ouest de la RDC), de l'Equateur (nord-ouest), du Kasaï Oriental (centre), du Nord-Kivu (est), du Sud-Kivu et en Province orientale (nord-est).
A Kinshasa où l'enrôlement n'a débuté que le 7 mai dernier, l'opération prendra fin le 5 juillet prochain alors qu'elle s'est déjà terminée dans les provinces du Bas-Congo (ouest), du Maniema (centre), du Katanga (sud-est) et du Kasaï Occidental (centre).
Lors des premières élections libres et démocratiques organisées en 2006, quelque 25.000.000 électeurs avaient été enregistrés.
L'opération d'enregistrement en cours bute sur quelques difficultés dues notamment au nombre réduit des kits ou encore la distance à parcourir par les potentiels électeurs de certaines provinces pour atteindre le centre d'enrôlement. Des pannes fréquentes de machines sont également signalées comme faisant partie des difficultés.
Le calendrier électoral publié le 30 avril dernier par la Commission électorale nationale indépendante prévoit au 4 août prochain la convocation de l'électorat et l'inscription des candidats pour l'élection présidentielle et législative.
Les candidatures à ces deux scrutins seront reçus et traités du 4 août au 6 septembre et la liste définitive publiée le 17 septembre.

KIT/od/APA
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire