jeudi 9 juin 2011

Guinée Bissau - Quatre morts de la maladie du charbon

(Romandie.com 09/06/2011)

BISSAU - La maladie du charbon, affectant à la fois animaux et humains, a causé la mort en Guinée-Bissau de quatre personnes qui avaient consommé de la viande contaminée, a appris l'AFP mercredi de source officielle sanitaire bissau-guinéenne.
Trois de ces décès ont été enregistrés la semaine dernière à Mbunhe, localité dans la zone de Bissora (à environ 70 km au nord de Bissau), a indiqué la Direction du service vétérinaire de Guinée-Bissau dans un communiqué.
Selon la même source, les victimes avaient, lors d'une cérémonie traditionnelle de circoncision, mangé la viande d'une vache atteinte par la maladie du charbon. Lundi, un quatrième décès dû à la même maladie a été notifié à Biombo (ouest du pays), et cette personne avait aussi consommé de la viande contaminée.
La maladie du charbon a été signalée en février dans le secteur de Bissora, et très vite, (elle) s'est propagée dans les régions de Bafata et Gabu, plus à l'est, des zones d'élevage par excellence, a expliqué à l'AFP Bernardo Cassama, directeur du service vétérinaire.
Une cinquantaine de bovins en sont morts dans ces deux régions, dont 40 à Gabu, qui fournit en grande partie la capitale, Bissau, en viande de boucherie.
Les autorités sanitaires ont invité les Bissau-Guinéens à ne consommer que de la viande certifiée propre à la consommation par les services compétents.
Il y a beaucoup d'abattoirs clandestins qui échappent à notre contrôle. C'est pour cette raison que nous demandons à la population d'être vigilante, nos agents sont sur le terrain pour une campagne de vaccination et de sensibilisation, a précisé M. Cassama
Causée par une bactérie appelée Bacillus anthracis, la maladie du charbon se développe essentiellement chez des animaux herbivores, mais peut se manifester chez d'autres mammifères et certains oiseaux. Elle se transmet à l'homme directement ou indirectement à partir d'animaux infectés ou par consommation de produits contaminés et peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée rapidement.

(©AFP / 08 juin 2011)
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire