(Congo- Site Actualités 10/06/2011)
L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en République du Congo, Christopher W. Murray, a indiqué le 10 juin à Brazzaville que son pays avait besoin de l’apport du Chef de l’Etat congolais dans la résolution de la crise prévalant en Libye.
Le diplomate américain qui venait de s’entretenir avec le Président Sassou N’Guesso, a annoncé la tenue la semaine prochaine à New York d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU avec le comité ad hoc de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la crise libyenne.
«Avant que cette réunion ne se tienne, je voudrais informer le Président de la République de la politique des Etats Unis d’Amérique pour la résolution du conflit en Libye. A notre avis, les attaques du régime de Mouammar Kadhafi contre les civils doivent cesser. Nous ne voyons pas une transition pour une vraie démocratie tant qu’il reste au pouvoir», a-t-il déclaré.
Composé des Chefs d’Etat de la République du Congo, de l’Afrique du Sud, de la Mauritanie, du Mali et de la Zambie, le comité ad hoc de haut niveau de l’UA avait en avril dernier effectué une descente en Libye où il avait proposé une feuille de route acceptée par le guide libyen et les autorités du conseil national de transition (CNT).
Cette feuille de route proposait un cessez-le feu, une coopération des autorités libyennes concernées pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et la protection des ressortissants étrangers, notamment des travailleurs migrants africains qui étaient considérés comme des «mercenaires».
Selon Christopher W. Murray, les autorités américaines avaient également besoin des propositions des autres Etats membres du comité ad hoc de haut niveau de l’UA sur la crise en Libye, en vue du dénouement de ce conflit.
Vendredi 10 Juin 2011
Christian Brice Elion
© Copyright Congo- Site Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire