(Afriscoop 02/03/2011)
(AfriSCOOP Lomé) — L’équipe du gouvernement « Houngbo 2 » vient de connaître son premier remaniement inattendu. Il s’agit de l’éviction du ministre du Commerce, Kokou Gozan. Une décision de l’exécutif, qui comme d’habitude, n’a pas été justifiée.
C’est à travers un communiqué lu à la Télévision nationale que l’annonce de l’éviction du ministre Kokou Gozan du Commerce a été portée à la connaissance des Togolais. Dans le décret présidentiel lu sur la chaîne nationale (Tvt), il a tout simplement été signifié qu’il « est mis fin aux fonctions du ministre Gozan ». Sans aucune explication de plus. Ce remaniement ministériel est intervenu alors que le gouvernement est en pleine discussion avec le monde des importateurs du carburant au Togo. Des discussions qui devraient refondre la structure du prix des produits pétroliers en terre togolaise. De quoi alimenter inévitablement les rumeurs, commentaires et analyses de la presse togolaise dans les prochaines heures.
Commentaire
En deux mandats de Faure Gnassingbé, c’est le deuxième remaniement ministériel spectaculaire qu’il opère !! Le premier avait eu lieu en 2006, et avait vu l’arrivée de l’actuel ministre des Finances, Adji Othèt Ayassor dans « l’équipe Houngbo 1 ». M. Ayassor avait pris la place de Payadowa Boukpessi, actuel président de la Commission des Finances du parlement.
Ces deux remaniements gouvernementaux précités ont été spectaculaires tout simplement pour une simple raison : MM. Boukpessi et Gozan font partie du sérail du pouvoir de Lomé ! Plusieurs accusations publiques portant sur un important détournement ont circulé au Togo contre P. Boukpessi, après sa sortie inattendue du gouvernement. Des accusations que le principal intéressé n’a jamais lui-même démenties. Même dans l’entourage du Rpt (parti au pouvoir), plusieurs langues ont confirmé ces accusations. K. Gozan serait-il dans le même cas ? Une chose est certaine ; l’importation des produits pétroliers au Togo est un secteur vital de l’économie togolaise, et surtout est sujette à de vives polémiques autour du bien-fondé des importantes et floues taxes que perçoit l’Etat sur chaque litre de carburant importé.
En 2010, sous la férule de M. Gozan, le gouvernement togolais avait procédé à une hausse impromptue du prix du carburant. Une démarche qui avait entraîné des émeutes meurtrières dans les rues togolaises. Depuis ce fâcheux évènement, le ministre Gozan gère avec une certaine délicatesse le « dossier carburant » de son département. A-t-il payé ce mardi 1er mars 2010 sa gestion du ministère du Commerce ou s’est-il rendu coupable de forfaitures économiques ? Les confidences du Palais présidentiel devraient nous éclairer dans les prochains jours.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire