(Xinhuanet 01/03/2011)
NIAMEY -- Une table ronde entre les partenaires techniques et financiers du Niger, dans le secteur de l'élevage, s'est ouverte, lundi matin à Niamey, sous la présidence du Ministre de l'Agriculture et de l'élevage M. Malik Sadelher.
Cette rencontre d'experts porte sur le partenariat destiné à garantir la participation efficace des éleveurs et pasteurs aux politiques et programmes de l'élevage au Niger.
La table ronde est organisée par le collectif des associations pastorales qu'accompagnent la Coopération Suisse et la Société Néerlandaise de Développement (SND). Elle vise deux objectifs essentiels : d'une part, arriver à un grand consensus entre les différents acteurs sur le contenu du plan stratégique 2011-2014 et d'autre part radicaliser le partenariat nécessaire sur la mobilisation des ressources.
"L'examen du plan stratégique du collectif des associations pastorales du Niger permettra, selon le président de ce collectif, Elh Bello Boubacar, d'identifier les domaines dans lesquels il faut s'engager afin d'accompagner ce collectif dans sa marche pour une meilleure prise en compte des préoccupations des éleveurs dans leur lutte contre la pauvreté et l' insécurité alimentaire."
Pour le ministre de l'Agriculture et de l'élevage, la mise en oeuvre du programme prioritaire, c'est-à-dire l'aménagement pastoral et la sécurisation des systèmes pastoraux, permettra à son département ministériel et aux acteurs concernés, "d'agir efficacement en matière de conduite d'élevage et de mieux garantir la contribution à la réduction de la pauvreté rurale et à la lutte contre l'insécurité alimentaire".
Pratiqué par plus 87% de la population active nigérienne, l'élevage constitue un levier important de la lutte contre la pauvreté, a soutenu, pour sa part, le représentant de la Coopération Suisse au Niger, M. Nicolas Anders.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire