(Xinhuanet 03/03/2011)
ANTANANARIVO, 3 mars (Xinhua) -- Le jumelage des élections présidentielle et législatives au mois de septembre 2011 est l'une des résolutions prises à l'issue d'une réunion initiée par la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache avec une cinquantaine de partis et groupements politiques à Antananarivo, la capitale malgache, mercredi.
A part la décision sur ce jumelage des dates de la présidentielle et des législatives, ces partis politiques sont convenus et ont décidé de mettre fin à la transition avant la fin de cette année.
Ils ont fait savoir également leur acceptation et leur validation de la dernière feuille de route proposée par l' équipe de médiation internationale pour la crise malgache, et corrigée par Joaquim Chissano.
"Nous invitons solennellement, le Dr Léonardo Simao, représentant de l' équipe de médiation de la Communauté de développement de l' Afrique Australe (Sadc), assisté par les chancelleries étrangères, à organiser une cérémonie officielle de signature recommandée avant le mardi 08 mars 2011, de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar", ont-ils lancé.
Les mouvances des trois anciens présidents de la République dont Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert, actuellement dans l' opposition, ont boycotté cette réunion, estimant que celle-ci figure encore dans l' unilatéralisme de l' autorité de fait. Ces dernières, de leur côté, ont organisé une contre manifestation et ont annoncé qu' elles vont, très prochainement, "mettre en place un autre régime de transition".
Le président de la HAT malgache, Andry Rajoelina, a été ferme en avançant que "plus personne ne pourra arrêter la marche vers les élections et la mise en place d' un gouvernement d' union nationale".
Notons qu' avant cette réunion politique conduite par Rajoelina, un autre accord signé le 13 août 2010 par plus de 90 partis, dont la plupart favorable à l' autorité en place, ont déjà fixé les dates des législatives au 16 mars et la présidentielle au 4 mai 2011 mais les propositions ont été entérinées par la conférence nationale qui s' est tenue du 13 au 18 septembre dernier.
La date de ces élections ont été fixées afin que Madagascar, plongée dans une crise politique profonde depuis décembre 2008, sorte de cette crise. Marc Ravalomanana, qui était alors président en exercice, a dû quitter précipitamment le pays après que les militaires ont choisi de rallier le camp de son principal opposant, Andry Rajoelina.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire