(CRI 18/01/2011)
La Mission de la Ligue arabe (LA) pour la surveillance du référendum au Sud-Soudan a estimé lundi que le processus de vote avait été caractérisé par une grande transparence et par une conformité aux normes internationales.
La mission de la LA a conclu qu'elle avait observé de nombreux points positifs, dont l'ouverture à l'heure de la majorité des bureaux de vote, le bon approvisionnement de tout le matériel de vote et logistique, la compatibilité des urnes et des isoloirs aux normes et spécifications internationales reconnues, indique un communiqué de la LA.
Il y a eu également quelques points négatifs y compris le vote de mineurs, l'écart entre le nombre d'électeurs enregistrés dans certains centres et le nombre inscrit sur les listes de la commission, enfin l'absence d'illustrations détaillées sur le déroulement du processus de vote, indique ce communiqué.
Toutefois, la LA souligne que ces aspects négatifs n' entravent pas la validité de ce processus qui s'est caractérisé par un niveau élevé de transparence et d'intégrité conformément aux normes internationales, et d'appeler à respecter l'issue produite par ce scrutin.
La LA a également évoqué la participation « effective » des femmes dans les bureaux de vote, la coopération des responsables de ces centres avec les électeurs et observateurs, les systèmes prévus pour aider à voter les personnes âgées, invalides ou illettrées, et la présence significative et active d'organisations de la société civile ainsi que d'observateurs internationaux et de médias locaux et internationaux.
Par ailleurs, la LA a appelé toutes les parties nationales et internationales concernées à déployer des efforts et à travailler collectivement pour réaliser la sécurité, la stabilité et la paix sur la base des principes de fraternité, d'égalité et de justice dans toutes les régions du Soudan, soulignant la nécessité d'un dialogue positif et constructif visant à résoudre tous les problèmes restants et à ceux qui pourraient survenir à la suite du référendum.
La mission d'observation de la LA comprend 80 observateurs qui se sont répartis dans les 18 États du Soudan, 11 dans le nord du pays, y compris l'État du Darfour Sud, et sept au Sud-Soudan.
2011-01-18 08:48:51 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire