lundi 3 janvier 2011

RDC: le président Kabila accorde une grâce collective

03.01.11 - 12:10
Le président congolais Joseph Kabila a accordé une mesure collective de grâce s'appliquant à six catégories de condamnés par décision judiciaire, a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP).
Cette mesure exclut les auteurs de violences sexuelles, d'actes de corruption, de concussion, d'assassinat, de meurtre, de vol à main armée, d'infractions d'atteinte à la sécurité de l'Etat tout comme les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes de génocide, précise une ordonnance présidentielle publiée le 1er janvier.
Par cette mesure, le chef de l'Etat a tenu à honorer la promesse faite dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) et de son discours sur l'état de la nation prononcé le 8 décembre dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, a ajouté l'ACP (officielle), sans préciser le nombre de condamnés concernés.
Le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lessa, a souligné que cette mesure de grâce devra être appliquée après la publication des arrêtés d'exécution.
Luzolo Bambi Lessa a par ailleurs insisté sur la responsabilité des gouverneurs de province dans ce processus, étant donné que la gestion des prisons relève des autorités provinciales.
Par une autre ordonnance, Joseph Kabila a promu 14 280 militaires au grade d'officiers supérieurs et d'officiers subalternes des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC

Belga
Crédit photo : Archive Belga - Joseph Kabila lors des cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance de la RDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire